7 décembre 2012

Okabe (Occabe) 1456m, depuis le chalet Pedro.

Randonnée dans la forêt d'Iraty, vers le sommet d'Occabe (Okabe). Le tour prévu initialement devait passer par le site des cromlechs sur la descente mais le temps tournant à l'orage m'a poussé à rebrousser chemin au sommet pour ne pas m'éterniser sur la crête. Ce n'est que partie remise!

J'ai fait cette rando au mois de novembre, lorsque la forêt d'Iraty prend ses belles couleurs d'automne.

DépartDu Chalet Pedro. De Saint-Jean-Pied-de-Port, prendre la direction de
                              Saint-Jean-le-Vieux puis direction Iraty. Au lac d'Iraty, ne pas suivre la
                              direction des chalets mais prendre la route tout droit direction Chalet Pedro.
                              Stationner en face du chalet.

Difficulté (voir niveaux de difficultés)
                             Randonneur

Durée: 3 heures.

Dénivelé:  Environ 500 mètres.

Carte du parcours.

Du Chalet Pedro, suivre la route plein sud pendant quelques mètre puis prendre à droite dans la forêt une piste boueuse qui serpente en lacets réguliers. On suit le GR 10, balisage blanc et rouge.

Les sous-bois d'Iraty.

La pente se fait ici raide. Le vent soufflait très fort et j'ai eu assez peur de ramasser une branche sur la courge! Continuer à suivre la piste qui est très bien tracée, on sort de la forêt et on suit la lisière pendant quelques minutes.

On replonge dans la forêt direction ouest. La piste, toujours balisée, s'oriente nord-ouest.

Au bout d'une heure, on sort définitivement de la forêt et on aperçoit le chemin du sommet d'Okabe!

La piste menant au sommet, les rafales de vent sont impressionantes!

Les nuages menaçants et grondants stagnent au dessus de la crête...

Quitter le GR10 pour grimper à pleine pente sud pour atteindre, en quelques minutes, le sommet d'Occabe (1456m). Du sommet, la vue est panoramique sur les sommets de Basse-Navarre.

Vers le nord: l'arête rocheuse du pic de Béhorléguy et les sommets des Arbailles. Au premier plan le Sarroberry.

Vers l'est, de gauche à droite: l'Arthanolatzegagnia, le flanc du pic des Escaliers, le pic d'Orhy tout à droite est dans les nuages. A noter au centre tout au fond les sommets de la Haute Soule.

Initialement la rando devait se poursuivre vers le site des cromlechs puis redescendre via le col de Sourzay. La météo changeante m'a conduit à envisager une solution de repli.
Redescendre donc par la piste de montée, et prendre à gauche (vers le nord), un chemin indiqué "retour IRATY".

On retrouve la forêt d'Iraty pour toute la fin de la rando. Les couleurs sont magnifiques. Suivre la piste pendant quelques centaines de mètres puis prendre un virage en épingle vers la gauche et le flanc nord d'Occabe.

On descend progressivement dans la forêt en suivant la piste, avec un balisage jaune. Au bout d'une heure on arrive en vue de la route pastorale menant au col de Sourzay. Tourner à droite avant de rejoindre la route et continuer à suivre la piste à flanc dans la forêt pour rejoindre la route près du lac d'Iraty.

Vue vers le nord sur le Sarroberry.

De la route, rejoindre le Chalet Pedro et la voiture, en environ 3 heures en tout.

Cette randonnée permet de profiter de la magnifique hétraie d'Iraty. L'automne semble être la meilleure période pour en admirer les couleurs. Le chemin est globalement toujours balisé et les difficultés, très relatives, se situent dans la première moitié de la marche.

1. TROP TARD EN JANVIER OU EN RAQUETTE CA DOIT ETRE CHOUETTE.
    J IMAGINE QU IL Y A PEU DE MONDE SUR CETTE RANDO SAUF PEUT ETRE A L EPOQUE DES CHAMPIGNONS