13 juin 2014

Guethary (Getaria): le littoral.


Petite ballade tournée, pour changer, vers la mer. Guéthary (Getaria) est un petit village situé entre Bidart et Saint-Jean-de-Luz (Donibane Lohizune), ancien port de pêche notamment à la baleine.
Les vestiges de cette activité vont rythmer notre promenade du jour.
Cette petite boucle ne comporte aucune difficulté et offre une vue sur le littoral depuis le Rocher de la Vierge de Biarritz au Cabo Higuer de Fontarrabie.

Départ: de la départementale 918 reliant Saint-Jean-de-Luz à Biarritz, prendre vers la mer direction "port", suivre cette direction en passant devant le fronton et la mairie (Herriko etxea), puis prendre à droite par un petit pont étroit au dessus de la voie ferrée. Passer un petit feu tricolore en prenant à gauche une route qui s'élève au dessus du port. Stationner en bord de route.
Durée: 1 heure.
Difficulté (voir niveaux de difficultés): Promeneur.


Retourner sur vos pas par la route, repasser le petit feu et remonter jusqu'à la gare de Guethary. Prendre à gauche le chemin du phare qui conduit en quelques minutes au "phare de Koskenia", ancien atalaye, poste de garde pour la chasse à la baleine. Le garde au sommet sonnait la cloche pour avertir les pêcheurs du port juste en dessous de la présence d'un cétacé au large.


Faire demi-tour et prendre à droite par la terrasse qui offre une vue panoramique sur toute la Côte Basque. Traverser et prendre le petit chemin qui descend vers la mer à travers les tamaris.

Vers le nord, la plage de Parlementia, lieu connu des surfeurs. Au fond Bidart puis Biarritz.

La terrasse.

En descendant vers la mer, vue vers le sud et le petit port de Guéthary.

Sur le front de mer prendre à gauche et suivre le chemin du port qui passe sous le porche d'accès d'une grande résidence. Prendre le petit escalier qui arrive directement sur le port.



  Traverser le port pour rejoindre la jetée des Alcyons.

Vue vers l'arrière: le plan incliné du port, qui servait à hisser les baleines pour les dépecer.

La digue du port devant Bidart et la plage de l'Uhabia.

Au bout de la jetée, descendre sur la plage des Alcyons.


Passer devant le premier escalier qui remonte vers la route et parcourir la plage puis les rochers au bout de celle ci. Après une zone d'éboulement de la falaise, prendre le chemin des pêcheurs qui remonte en serpentant dans les bois.


Rejoindre la route et prendre à gauche pour la suivre jusqu'au parking.

1 commentaire: