13 novembre 2021

Abartan, 1095m, Aitzkoa, 954m, Urlegi, 922m depuis Ziga.

Le modeste sommet d'Abartan, en Navarre, est le dernier sommet au nord du massif de Saioa. Il est malgré cela une destination de choix: la randonnée offre une belle boucle, et le panorama est très joli sur le Baztan et les sommets basques.

On pourra sur le parcours, grimper deux autres sommets: Aitzkoa et Urlegi, pour compléter la randonnée.

DépartZiga, 340m. Passer la frontière à Dantxarinea et passer le Col d'Otsondo
                                 direction Pampelune. Entrer dans Elizondo et suivre la direction Irureta. Dans
                                 Irureta, prendre à gauche direction Ziga. Grimper quelques lacets, passer devant
                                 le "Mirador del Baztan", et prendre à droite direction Ziga. Aller se garer dans le
                                 petit village, devant l'église.

- Randonneur
                             Pas de difficulté technique. Nécessite un peu d'orientation notamment pour la
                             descente où le balisage est limite sur quelques carrefours.

- 5h00
                               - 850 mètres pour 15 km.

Randonnée du 11/11/2021.

De Ziga, revenir sur ses pas par la route, et suivre le balisage blanc et jaune pour passer sous une ferme et grimper hors du village. On traverse la route et on emprunte ensuite une piste, en suivant les pistes de droite aux bifurcations, notamment en bordure d'un champ clôturé jusqu'à un carrefour de pistes (560m). On continue en face, la pente se calme puis se redresse de nouveau pour aboutir sur un replat à la sortie d'un bois. On voit les sommets du jour en face. Monter à flanc puis quitter la piste pour partir à pleine pente dans les pelouses vers le sommet d'Aitzkoa.
Descendre au col suivant et prendre le sentier en écharpe versant est d'Abartan (panneaux). Rejoindre ainsi la crête au sud d'Abartan (palombières). Prendre à droite à pleine pente jusqu'au sommet d'Abartan.

Suivre un peu la crête vers l'ouest puis descendre sur la droite dans les pelouses et fougères pour rejoindre la piste balisée au pied du sommet rocheux d'Urlegi. On peut y grimper à pleine pente (un petit pas où on s'aide des mains).
De retour sur la piste, on la suit sur la gauche et on entre dans la forêt. On s'oriente franchement ouest dans la forêt en suivant le balisage. Suivre les balises et cairns (attention certains carrefours sont peu indiqués) pour descendre sur le village de Berroeta qu'on traverse. Prendre à droite à la sortie et suivre le chemin qui nous amène à la route qu'on suit quelques centaines de mètres, pour la quitter sur la gauche par un large chemin. On retraverse la route pour un chemin en face qui rejoint une route dans un quartier de fermes. On retrouve ainsi la route principale qu'on suit prudemment, jusqu'à l'entrée de Ziga, où on prend à gauche (balise), on suit ensuite la direction du village.

💾  TRACE GPS à télécharger ici: TRACE GPS ABARTAN

🎴 CARTE DU PARCOURS:

Départ du village de Ziga et ses belles navarraises.

On suit le balisage blanc et jaune qui passe sous une ferme pour nous entrainer hors du village.

On suit pour la montée les panneaux "Elorregi".

La piste monte à flanc, on prend à droite aux différentes intersections.

De belles manech à têtes noires.

On prend de la hauteur, Elizondo dans la vallée.

Carrefour à 640m, pas de balisage ni de panneaux ici... Prendre à droite.

On quitte une piste pour prendre un chemin à droite qui monte raidement dans une belle forêt.

On sort de la forêt pour rejoindre la fin de la piste. On continue à monter pour rejoindre un collet vers 780m (stèle sur la droite), d'où on voit la suite du programme: Aitzkoa qu'on va monter à pleine pente, puis Abartan.

Suivre le sentier balisé à flanc jusqu'à la base d'Aitzkoa. Quitter le sentier pour monter à pleine pente entre pelouses et genêts vers Aitzkoa, qu'on rejoint assez rapidement malgré une pente assez raide.

Aitzkoa, 954m. Vue vaste sur la vallée, et normalement sur les sommets navarrais d'Erlo à Ahadi.

Descendre versant opposé sur les pelouses tranquilles pour rejoindre le col entre Aitzkoa et Abartan. On voit bien sur le flanc d'Abartan la sente à suivre ensuite.

Col sans nom, 905m, suivre le panneau "Abartan" pour prendre la sente en face.

Petite sente à flanc bien marquée, qui nous fait faire le tour du sommet.

On rejoint la longue croupe reliant Abartan à Saioa, juste au pied d'Abartan, au milieu des palombières. Prendre à droite en suivant la sente droit vers le sommet.

On rejoint rapidement la crête sommitale, qu'on remonte facilement pour rejoindre...

Abartan, 1095m.

La vue sera bien amputée par les nuages aujourd'hui.

Vers l'ouest, les sommets près de l'océan sont masquées. Normalement on voit Mendaur juste en face.

Elizondo.

Ziga d'où on est parti.

Legate au nord: Topo Legate

Pour la descente en boucle, continuer à suivre la croupe du sommet vers l'ouest.

Puis obliquer à droite dans les pelouses pour rejoindre le chemin balisé, bien visible, qui passe à droite du petit sommet rocheux d'Urlegi qui sera un bon point de repère.

Les pentes ne sont pas très raides, on rejoint assez facilement le pied d'Urlegi. On peut y grimper tout droit, puis grimper dans les rochers par la droite en s'aidant tranquillement des mains. On rejoint en 5 minutes.....

Urlegi, troisième sommet du jour, 922m.

Vue vers l'ouest.

Redescente d'Urlegi, on voit bien le chemin à suivre sur la gauche pour la descente.

Bien suivre le balisage dans la forêt. On rejoint une piste qu'on prend à gauche, vers l'ouest.

On surplombe le chemin de retour: de Berroeta à gauche, on va longer Aniz au centre pour rejoindre Ziga tout à droite.

Quitter la piste pour le chemin en face au virage 640m, avant de reprendre tout de suite à droite un chemin en pente douce qui recoupe la piste.

Viser la piste en face, qui part droit vers Berroeta.

On entre dans le village de Berroeta. traverser le village en suivant tout droit la rue (bien suivre le balisage blanc et jaune, et non un balisage simple jaune qui entraine à gauche, c'est un autre circuit balisé).

Sortie de Berroeta, prendre la piste bétonnée qui part à droite.

On passe devant le cimetière puis on descend pour trouver la route.

On la suit 150 mètres avant de la quitter pour un chemin à gauche dans un virage.

Suivre la bordure des champs sur la droite pour rejoindre rapidement la route de nouveau. On la traverse ici, le sentier est (discret!) en face.

Une belle fille!

Le chemin, en sous bois, longe Aniz et son trinquet grillagé.

On rejoint de nouveau la route, qu'on suit à droite, cette fois pendant 600 mètres.

On quitte la route à gauche (panneaux) après cette maison en pierre.

On retrouve Ziga, près de 5h plus tard.

Un passage de grue à l'arrivée!