4 novembre 2021

Soum de Monpelat, 2475m, boucle des lacs d'Aumar, d'Aubert et des Laquettes depuis Orédon.

Modeste sommet par l'altitude, le Soum de Monpelat est idéalement situé en plein cœur de la réserve du Néouvielle. Le tour d'horizon vaut le détour, et l'ascension aussi: on navigue entre plusieurs jolis lacs où viennent se mirer les grands sommets du secteur.

Au sommet, à 2475 mètres, l'ensemble du massif est sur la carte postale!

DépartLac d'Orédon, 1860m. En Vallée d'Aure, passer Arreau puis Saint Lary. A
                                  Fabian, prendre à droite direction "Route des lacs". Continuer par la D929, passer
                                   Artigusse, les lacets des Edelweiss, prendre à droite direction Orédon. Passer la
                                  barrière de péage (payant en haute saison) et se garer sur le grand parking au bord
                                  du lac. La randonnée débute en quittant le parking vers le nord.

- Randonneur

- 5h00
                               - 700 mètres pour 11 km.

Randonnée du 30/10/2021.

Du parking, suivre les panneaux jaunes "lac d'Aubert" vers le nord, on suit un sentier qui grimpe le long du lac d'Orédon puis plus raide dans les pins. On longe un lacet de la route pour continuer à monter jusqu'au lac des Laquettes.
On le longe par la droite pour continuer à monter jusqu'au dessous du barrage du lac d'Aubert. On part à droite pour rejoindre la table d'orientation, et le parking du lac. Continuer à monter vers le nord en suivant la direction du lac d'Aumar.
Partir à droite en longeant le lac d'Aumar par la droite. On rejoint ici le GR10 qu'on suit jusqu'au Col d'Estoudou, en longeant d'abord la route, puis à flanc du Soum de Monpelat.

Au col d'Estoudou, partir à gauche sur une sente qui nous amène raidement, vers le nord ouest (attention à bien suivre les cairns et ne pas se laisser entrainer par des sentes à flanc), au sommet du Soum de Monpelat.

Descente par le même chemin jusqu'au Col d'Estoudou. Descendre ensuite 200 mètres sur le chemin de montée, qu'on quitte par la gauche par un sentier bien marqué qui descend dans la forêt en court lacets directement sur le lac d'Orédon, et au parking, en suivant par endroit les panneaux jaunes.

💾  TRACE GPS à télécharger ici: TRACE GPS MONPELAT BOUCLE LACS

🎴 CARTE DU PARCOURS:  IGN TOP 25     1748 ET Néouvielle / Vallée d'Aure

Lac d'Orédon au départ.

Quitter le parking par l'extrémité nord, en passant les panneaux de randonnée.

Le sentier est joli bien que glissant avec ce temps, dans le bois.

Les hauts sommets sont un peu blancs.

Suivre les cairns, on passe près d'un lacet de la route d'Aubert. Continuer à suivre le sentier caillouteux bien tracé et facile à suivre.

On rejoint le lac des Laquettes, avec les reflets de Hèche Castet et du Ramoun au fond.

On longe le lac des Laquettes par la droite.

Après une dernière montée, on rejoint le barrage du lac d'Aubert, souvenir de mon ascension du Pic de Néouvielle il y a déjà 6 ans: Néouvielle depuis Aubert.

Lac d'Aubert.

Rejoindre le parking près du lac d'Aubert. Et suivre les panneaux vers le lac d'Aumar par le GR10.

Vers 2190m, quitter le sentier menant à la Hourquette d'Aubert pour prendre à droite vers le lac d'Aumar.

Lac d'Aumar. Qu'on longe par la droite vers le sud est.

On passe une passerelle près de la route, et on prend à gauche en dessous de la route en suivant le GR10.

On suit ensuite le chemin qui monte sur un petit plateau, avec des panneaux de randonnée.

Chemin en descente à travers les pelouses, en laissant le petit sentier du col d'Aubert sur la gauche.

Météo bouchée sur les sommets, mais avec ce soleil tentant de percer, ça donne une belle ambiance.

Le sentier GR10 se poursuit ensuite sur le flanc du Soum de Monpelat, dans une forêt de pins.

On passe en surplomb du lac d'Orédon avec de belles vues plongeantes sur le lac.

Laisser un petit sentier qui part à droite (on le prendra pour descendre), et continuer à suivre le GR10 vers le Col d'Estoudou.

Col d'Estoudou, 2260m. La vue s'ouvre vers le nord et le bassin de Bastan.

On quitte le GR10 pour partir droit vers le sommet du Soum de Monpelat, on voit d'ici qu'il reste une bonne pente.

Suivre la sente directement vers le sommet, attention à bien suivre les cairns pour ne pas se laisser entrainer par des sentes à flanc sur la droite qui ne conduisent pas au sommet.

Ambiance, vers le Pic Méchant.

Après un passage à flanc par la gauche pour contourner le sommet, on remonte vers le sommet du...

Soum de Monpelat, 2475m, et son panorama splendide sur les sommets alentour.

Quelques photos du sommet:

Lac de l'Oule.

Col de Portet et Espiaube.

Vers le nord, côté bassin de Bastan.

Pichaley.

Pic de Bastan.

Vers l'ouest, c'est plus bouché.

Les sommets du Néouvielle sont sous les nuages également.

Lacs d'Aubert et d'Aumar d'où on vient.

Vers les pics de Bugatet, Méchant et Estaragne.

Vers l'est.

Crête de Lassas et Pic d'Aret.

Trois Conseillers et Pic de Néouvielle.

Retour par le même chemin jusqu'au Col d'Estoudou.

Commencer par descendre par le même chemin que la montée en dessous du Col d'Estoudou.

Environ 200m en dessous du col, quitter le chemin pour prendre à gauche une sente  bien visible qui part vers l'ouest. Pic de Néouvielle en face.

Le sentier, bien tracé, descend assez raidement dans la forêt en lacets, assez directement vers le lac d'Orédon.

Les panneaux jaunes sont bien placés aux intersections, pour rejoindre le parking d'Orédon.

On retrouve le lac d'Orédon et le parking, après une belle boucle de lacs et l'ascension d'un joli belvédère.

1. Splendide mais je croyais qu'il n'y avait pas de sentier montant au Soum de Monpelat

1. Il y a une sente assez nette à partir du col d'Estoudou! Il faut juste faire bien attention à rester sur le haut de la croupe et ne pas partir à flanc droit par d'autres sentes aussi assez nettes.