5 août 2022

Cap d'Aygue Rouye, 2005m, Liset de Hount Blanque, lac de l'Œuf, lac d'Aygue Rouye depuis le Peyras.

Cette jolie boucle au dessus de la vallée de Campan vous conduira à la découverte de deux lacs d'altitude. Le lac de l'Œuf, petit et confidentiel (et malheureusement en cours de comblement par la végétation) et le lac d'Aygue Rouye, dont la vue en surplomb durant la descente mérite à elle seule de faire cette randonnée.

Pour y parvenir, le parcours de crête passant par le Liset de Hount Blanque et le Cap d'Aygue Rouye est débonnaire et panoramique, avec une vue très étendue jusqu'au Valier. Tout cela sous l'œil du Pic du Midi de Bigorre qui nous toisera toute la journée.

DépartRoute forestière du Peyras, 1200m. Passer Bagnères puis Campan
                                 en suivant la direction de la Mongie par la D935. Environ 3km après Campan,
                                 prendre à droite une petite route indiquée " Le Peyras". Suivre la route
                                 principale qui grimpe au milieu des habitations et des fermes. Se garer après
                                 une barrière canadienne, à 1200m.

- Randonneur
                             Nécessite de savoir s'orienter, boucle non balisée (en dehors de la descente à
                             partir du lac d'Aygue Rouye).
                             Pas de difficulté technique.

- 4h30
                               - 850 mètres pour 13 km.

Randonnée du 28/07/2022.

Rejoindre le Col de la Courade en continuant la route forestière vers l'O. Au col, prendre à gauche la piste balisée en jaune qui serpente dans le bois de Niclade.
Rejoindre la crête de Sarradet et monter pleine pente en suivant la sente jusqu'au pied du Liset de Hount Blanque qu'on grimpe par une sente discrète face NO.
Suivre la crête vers le sud et grimper au Cap d'Aygue Rouye par une sente un peu exposée mais sans difficulté. Descendre versant S et basculer versant O avant un petit sommet rocheux pour rejoindre un bon sentier vers le S dans les pelouses jusqu'à rejoindre le lac de l'Œuf.

Remonter les pelouses à l'E du lac pour rejoindre un col sans nom juste au dessus du lac (1952m). Basculer dans le vallon voisin et descendre une sente raide mais bien visible.
Vers 1855m, attention à bien suivre la sente qui descend vers le NE et le fond du vallon, sans se laisser entrainer par une bonne sente qui part à flanc du massif du Cap d'Aygue Rouye plein N.
Rejoindre ainsi les cabanes et le lac d'Aygue Rouye.
Récupérer le balisage jaune et la sente qui file à flanc vers le N, puis s'oriente O au niveau de la croix du Peyras. Rejoindre la piste qui ramène au parking.

💾  TRACE GPS à télécharger ici: TRACE GPS HOUNT BLANQUE AYGUE ROUYE

🎴 CARTE DU PARCOURS: Carte IGN Top 25 1747ET Bagnères de Bigorre

Les bouchons de l'heure de pointe pour accéder au col de la Courade!

Le début de la rando sera... ouatée. Ici c'est bien le col de la Courade! Prendre la piste à gauche.

Suivre la piste principale dans la forêt, on débouche sur un plateau herbeux où on prend à droite plein S.

Une belle mer de nuages sera présente toute la journée. Vers l'E, avec le Signal de Bassia.

Quitter la forêt pour attaquer plein S une bonne pente assez raide le long de la Crête de Sarradet.

Toujours à l'E, jusqu'au Mont Valier et au Maubermé!

Et au S, c'est une vue superbe sur le Pic du Midi de Bigorre.

A l'ouest, le Montaigu.

La pente se calme un peu et on file sur la sente droit vers le pied du Liset de Hount Blanque dont on devine le cairn.

Après une dernière montée courte mais raide dans les pelouses, on débouche au Liset de Hount Blanque, 1941m, et sa large vue.

Le paysage a bien changé depuis ma dernière visite l'an dernier, en hivernal: Liset Hount Blanque hiver.

Vers l'E.

Vers le S, avec toute la crête qu'on va suivre ensuite.

C'est parti, suivre plein S les pelouses, où on récupère rapidement un sentier bien marqué. On arrive très vite en vue du deuxième sommet du jour: le Cap d'Aygue Rouye. On voit la sente qui prend le sommet par la gauche pour monter. A noter qu'en suivant la sente à droite, on arrive au lac de l'œuf sans passer par le sommet.

La sente se faufile dans les pelouses et les rochers, et coupe quelques pentes raides. mais avec prudence aucun problème. On finit sur le croupe sommitale pour rejoindre...

Le Cap d'Aygue Rouye, 2005m, très belle vue sur le lac éponyme où on va passer tout à l'heure.

Poursuivre au S sur 50m, et juste avant le petit dôme rocheux, plonger à droite par une bonne sente pour passer versant O.

Retrouver une sente qui file dans les pelouses.

On traverse quelques troupeaux, et on longe une première mare.

Jusqu'à rejoindre le lac de l'Œuf. Ce petit lac est malheureusement en cours de comblement, comme beaucoup de lacs pyrénéens, phénomène accéléré par la sécheresse et le réchauffement...

Longer le lac par la gauche pour s'élever dans les pelouses vers l'E et rejoindre un petit col sans nom juste au dessus du lac.

En direction de l'E, avec le col (1985m) où on va basculer dans le vallon voisin d'Aygue Rouye.

Bascule versant E, le lac est en visuel!

Suivre la sente, en étant vigilant sur quelques points à ne pas se laisser entrainer par d'autres sentes, notamment à flanc E du massif. Il faut rester au fond du vallon, notamment en suivant la rive gauche du torrent.

La vue en surplomb du lac, avec la mer de nuages aujourd'hui, est superbe!

Lac d'Aygue Rouye.

Derrière, c'est le Pic du Midi qui nous observe toujours!

Contourner une dernière butte par la gauche pour se rapprocher du lac.

Et rejoindre les cabanes du lac d'Aygue Rouye. Les nuages sont montés, heureusement qu'on a profité de la vue en descendant!

A partir d'ici, on récupère le balisage jaune jusqu'au parking. Le sentier file à flanc, vers le N, en perdant très doucement de l'altitude.

On débouche sous les nuages, pour voir enfin la vallée!

Vallée de Campan, avec le Monné de Bagnères à gauche.

Le sentier s'oriente à l'O au niveau de la Croix du Peyras, et rejoint une piste qui nous ramène au parking.