14 juillet 2023

Arburu, 476m, par les mines de Meazuri.

Boucle atypique et pittoresque sur les contreforts du massif des Penas de Haya, en Gipuzkoa. La randonnée traverse de nombreux vestiges du passé minier de la région. Le minerai de fer était extrait des profondeurs des galeries de Meazuri puis transporté via un réseau de tunnels à flanc de montagne qu'on va traverser.

Pour finir, on prendra un peu de hauteur pour rejoindre le modeste éperon rocheux d'Arburu et sa vaste vue sur la côte basque et les sommets alentour.

DépartParking de Gorostardi, 437m. Passer la frontière à Behobie. Dans Irun,
                                 prendre à droite au premier rond point et longer la Bidassoa. Au prochain
                                 rond point, faire demi-tour au rond point pour prendre ensuite à droite
                                direction "Penas de Haya". Suivre la route GI3454 en lacets Laisser les ruines
                                 de la Fuerte de Erlaitz sur la droite et des tables de pique nique à gauche et se
                                garer sur un parking plus loin à droite à 437m. Si il est plein, se garer avant, au
                                niveau des zones de pique nique avec barbecues.

- Randonneur
                             Boucle sur sentiers nécessitant un peu d'orientation à partir de la mine
                             de Meazuri car plus balisé et pas mal de carrefours.

- 2h30 pour la boucle.

- 300 mètres pour 10 km

Randonnée du 19/02/2023.

Emprunter le chemin qui descend depuis la droite de la route vers l'O. Rejoindre rapidement un croisement (415m) où on continue en face par un large chemin en sous bois en descente. Continuer plein N pendant plus de 800m jusqu'à venir rejoindre une piste ouest-est (295m) qu'on prend à gauche (O). Rapidement la piste tourne vers le S, on la suit par un pittoresque parcours à flanc passant par plusieurs tunnels creusés dans le roc. Rejoindre le bord du torrent qu'on suit jusqu'à un carrefour (320m) où on prend à droite pour traverser le torrent. Rejoindre rapidement les ruines du bâtiment des mines de Meazuri. Laisser à gauche le sentier balisé qui nous ramènerait au parking, et à droite le chemin qu'on prendra plus tard. Partir en face en laissant les ruines juste à main droite pour un sentier qui nous fait découvrir quelques vestiges des mines: conduites, excavations impressionnantes. Certains passages sont glissants et déconseillés aux enfants. Faire demi-tour pour retrouver les ruines et prendre cette fois le chemin qui monte vers l'O en forêt. Rester sur le sentier le plus à gauche pour ne pas vous retrouver sur la conduite bétonnée qui n'est pas le bon chemin.

Le sentier monte à flanc vers la gauche (O), puis fait deux lacets avant une longue traversée en pente douce plein O. On sort de la forêt au niveau d'une vieille barrière qu'on franchit près d'un enclos. Continuer dans la même direction en descente jusqu'à l'amas rocheux bien visible d'Arburu. Se hisser en s'aidant un peu des mains au sommet.
Descendre par le même chemin et suivre le large chemin au S qui nous amène à la route (502m) qu'on traverse pour prendre le sentier balisé rouge et blanc qui passe à gauche du pylône. Continuer en forêt avant de prendre à gauche à 545m en descente jusqu'à des ruines, suivre à droite les balises jusqu'à retrouver la route. On la suit avec prudence pendant 150m pour prendre ensuite à droite en raide montée pendant 150m pour retrouver le sentier balisé qu'on prend à gauche. On longe la route en surplomb vers le N jusqu'à retrouver le parking.

💾  TRACE GPS à télécharger ici: TRACE GPS ARBURU MINES MEAZURI

🎴 CARTE DU PARCOURS:

Départ par le chemin partant en contrebas de la route vers l'O.

Croisement 415m, laisser le balisage aller à gauche et prendre en descente dans le bois.

Continuer plein N pendant 800m, suivre, quand il y en a, les panneaux "Meazuri". On rejoint une piste est-ouest qu'on prend à gauche, puis rapidement on oblique vers le S.

On rejoint le balisage blanc et jaune.

On emprunte un chemin pittoresque à flanc de montagne, en passant plusieurs tunnels creusés dans la roche.

Ces tunnels servaient à transporter le minerai extrait de la mine de Meazuri vers la vallée.

On a une très jolie vue en face sur la cascade d'Aitzondo.

Rejoindre le bord du torrent, et au carrefour 320m, prendre à droite en traversant à gué le torrent.

On rejoint le bâtiment en ruine des mines. A droite (orange), c'est la suite de la boucle. Mais il est intéressant d'aller tout droit en longeant le bâtiment (vert) pour aller voir des vestiges miniers. Attention à ne pas emprunter un sentier balisé tout à gauche (panneaux) qui ramène au parking.

On suit un chemin vers l'O, en laissant les ruines juste à main droite.

On croise ainsi des vestiges des anciennes mines. Attention avec les enfants certains passages sont abrupts.

On surplombe les anciennes mines.

Revenir par le même chemin au bâtiment en ruine. Pour prendre maintenant à gauche le chemin qui monte en laissant cette fois les ruines à main gauche.

Bien rester sur le sentier de gauche, ne pas se laisser entrainer par une bonne sente à droite qui débouche sur la conduite bétonnée. Si vous arrivez dessus, faites demi-tour!

Le sentier file entre les fougères et fait deux lacets, avant de partir à flanc vers l'O.

On débouche près d'une clôture qu'on passe pour continuer vers le NO dans les pelouses, en descente, vers l'amas rocheux qui marque le sommet d'Arburu.

En s'aidant un peu des mains pour monter les quelques rochers, on rejoint Arburu, 476m.

Belle vue sur la côte basque et les sommets alentour:

Vers la côte française. On repère notamment le phare de Biarritz.

Irun, Hendaye, et la baie de Txingudi.

La Rhune, Ibanteli, Atxuria.

Revenir sur ses pas et continuer la piste qui se dirige en sous bois vers le S

Rejoindre la route (502m), qu'on traverse pour suivre le chemin en face. qui part dans l'angle du parking.

On récupère un balisage blanc et rouge, on passe à gauche du pylone.

Monter en sous bois par une sente glissante en suivant le balisage. Vers 545m, prendre à gauche une sente descendante, toujours balisée.

On vient buter sur une ruine, prendre à droite.

Après une descente, on rejoint la route qu'on va suivre prudemment pendant 150m.

Quitter la route pour un chemin qui monte très raide vers l'E pendant 150m, coupe une première piste et retrouve le sentier balisé. On le prend à gauche, il nous ramène au parking.

Deux exemplaires de champignons Anthurus d'Archer, ou "Doigts du diable".