10 février 2024

Sommet d'Antenac, 1990m, boucle par les crêtes, depuis St Paul-d'Oueil.

Entre les vallées d'Oueil et de la Pique s'étirent de ronds sommets au panorama spectaculaire.

Au départ du bourg de St Paul-d'Oueil, la longue boucle du jour parcourt la soulane pour se hisser sur les croupes débonnaires reliant la Mail de Salières au Cap de la Coume de Mourdère en passant d'innombrables sommets pas tous identifiables!

Le sommet d'Antenac, point culminant de la journée, sera bien reconnaissable et offre un tour d'horizon très étendu, des sommets de Bigorre aux sommets ariégeois, sans compter une jolie vue sur les 3000 luchonnais juste en face.

DépartSt Paul-d'Oueil, 1120m. De Bagnères de Luchon suivre la direction
                                 du col de Peyresourde par la D618. Prendre ensuite à droite la direction du
                                 port de Balès. Suivre la route jusqu'à St Paul-d'Oueil et se garer dans le village,
                                 près de l'église. La randonnée débute en revenant sur nos pas par la route.

- Randonneur. Rando assez longue mais sans difficulté. Balisage jaune ou jaune
                                                     et rouge du GRP

- 5h
                               - 1000 mètres pour 17 km

Randonnée du 03/02/2024.

Suivre la route en descente dans le village direction Luchon, pour prendre à droite au premier carrefour, le chemin du lavoir. Quitter le village par cette petite route, passer un pont et continuer la route pendant 200m. La quitter vers la droite pour une chemin balisé en jaune, qu'on suit jusqu'au village de Mayrègne.
Monter dans le village et quitter la route principale pour une route en montée à droite, panneau en bois "col de Balès, sommet de l'Antenac". Quitter le village par un chemin fort raide au N. A la sortie du bois (1550m), en vue de la cabane de Scarauettes, bien suivre le balisage qui nous fait quitter la sente menant à la cabane, pour continuer à s'élever dans les broussailles toujours au N.
On rejoint la cabane de la Plagne, pour suivre le chemin bien visible au NO. On rejoint un vaste replat sur la crête, près d'enclos, 1775m. Prendre à droite en suivant le haut des croupes pour rejoindre le premier sommet, le Mail de Salières (1893m).
Noter qu'il n'est pas nécessaire de passer sur tous les sommets croisés, c'est comme vous le sentez!
Descendre à l'est prudemment du sommet au plus facile dans les rochers et poursuivre en passant les sommets de Serre Traversière, puis des Conques, pour rejoindre le sommet d'Antenac, 1990m.

Poursuivre sur la crête au S en passant plusieurs autres sommets parfois à peine individualisables.
Après une descente, on rejoint un col au pied du Cap de Salières (1736m). On suit alors la piste vers l'ouest, puis vers le NO en laissant la cabane de Courrau sur la gauche.
La piste nous ramène en lacets au village.

💾  TRACE GPS à télécharger ici: TRACE GPS ANTENAC BOUCLE

🎴 CARTE DU PARCOURS: Carte IGN Top 25 1848OT Bagnères de Luchon

Départ en retraversant le village à pied, pour prendre la première à droite par le chemin du lavoir.

Descendre la route, traverser un pont et remonter de l'autre côté, pour prendre 200m plus loin à droite au niveau des panneaux jaunes.

Suivre le chemin à plat et les panneaux à droite ensuite pour remonter vers Mayrègne.

Dans Mayrègne, quitter la route principale pour la droite, en suivant les panneaux en bois "col de Balès, sommet de l'Antenac".

La pente est rude en sortant du village et on prend vite le dénivelé!

Continuer dans la même direction, on arrive en vue de la cabane des Scarauettes en face, par laquelle on ne passe pas (on montera au dessus).

Après un lacet dans une zone humide, on quitte justement la sente qui mène à la cabane pour prendre à droite (balisage jaune) une autre sente qui va monter pleine pente au dessus de la cabane.

On en profite pour souffler et admirer le paysage, ici sur le massif de la Maladeta, avec l'Aneto bien visible à gauche.

Continuer à suivre le sentier qui s'enfonce dans la pente, vers le N. On vise la cabane de la Plagne bien visible.

Cabane de la Plagne, on passe devant pour suivre la piste bien visible à flanc vers l'O.

On rejoint ainsi la ligne de crête sur un vaste replat sans nom, près d'enclos à bétail (1775m).

On rejoint ici le GRP balisé en jaune et rouge, et on part à droite à toute pente vers le premier sommet du jour.

Après une courte pente herbeuse et rocheuse, rejoindre le Mail de Salières, 1893m. Notez qu'on peut ne pas y monter, le GRP passe à flanc droit.

Du sommet: massif du pic du Gar et pic Saillant, joli massif: Topo Gar et Saillant.

Massif du Cagire, souvenir de 2021: topo Cagire.

Un gros écobuage vers Binos, qui va durablement impacter le panorama sur les vallées.

Descendre du sommet par l'est (vigilance pour choisir le meilleur passage dans les rochers), et on voit la suite des ronds sommets à grimper.

Après le sommet de Serre Traversière, on file vers le sommet des Conques.

Où il reste un peu de neige.

Prendre ensuite à droite pour suivre la crête sud, vers le sommet d'Antenac bien individualisé.

Sommet d'Antenac, 1990m, point culminant de la crête, et de la randonnée.

Quelques photos du sommet:

Vers le sud, grande vue sur le massif frontière et l'Aneto.

Massif de la Maladeta et Aneto, point culminant des Pyrénées, tout à gauche.

Aneto, 3404m.

La crête frontière du luchonnais et ses 3000.

Pic de Boum et Maupas.

Crabioules, Perdiguère, Lezat, et la pyramide du Grand Quayrat.

Station de Super-Bagnères.

A l'ouest c'est aussi très étendu!

Campbieil, pic Long, Turon, pic de Néouvielle.

Derrière le Mont Né: le pic du Midi de Bigorre.

Pour la suite, on continue sur la crête direction sud, en passant le sommet du Cap de la Passade des Agnères (1952m).

Et sa petite cabane sous le sommet.

Vue en arrière sur Antenac où un écobuage a été démarré également, il était temps de passer!

Je n'ai pas souvenir dans le temps de voir ces feux si fréquents (hors Pays Basque), maintenant j'ai l'impression qu'il y en a partout!

Continuer à toute crête sur le chemin, jusqu'au col au pied juste avant le petit sommet boisé (Cap de Salières) au fond. Les nuages ne sont pas une mer de nuages mais bien la fumée de l'écobuage de l'entrée de vallée qui a pourri toute la vallée!

Au col (1736m), prendre à droite et passer à droite de la cabane de Courrau.

Puis prendre de nouveau à droite pour basculer sur le versant ouest qui domine St Paul-d'Oueil.

Cabane de Courrau, dans un environnement bucolique!

Il ne reste qu'à suivre la piste en lacets sur le flanc ouest du massif pour rejoindre le village et le parking.

Retour au village après une boucle tranquille et très panoramique.