21 mai 2024

Cirque de Gavarnie, refuge des Espuguettes, 2027m, depuis Gavarnie.

Cette boucle vous propose une prouesse: aller à la rencontre du mythique cirque de Gavarnie loin de la foule qui arpente le chemin du cirque. Impossible?
Et pourtant, on monte par un sentier discret et détourné dans la Prade pour aller dans le cirque, avant de monter via un splendide sentier creusé à flanc des Astazous pour rejoindre le refuge des Espuguettes.

Histoire d'esquiver les boulevards, la descente sur Gavarnie se fait par la cabane d'Alans et sa vue splendide sur le cirque et les sommets du secteur.

Les paysages traversés sont grandioses toute la randonnée.

DépartGavarnie, 1370m. Depuis Lourdes, suivre la direction de Gavarnie
                                 par la D921. Se garer à l'entrée du village, parkings payants à la journée (8E).

- Randonneur. Balisage jaune théorique sur toute la partie entre le cirque
                             et le retour à Gavarnie. Comme souvent le balisage est très erratique.
                             Nécessite de savoir un peu s'orienter dans la traversée de la Prade (non balisé),
                            puis pour la portion entre Espuguettes et Alans qui est très mal balisée.

- 5h15

- 750 mètres pour 14 km

Randonnée du 10/05/2024.

Traverser le village de Gavarnie direction le cirque. Au premier pont (Brioule), rester à droite (rive gauche orographique du gave). Au pont Nadau en pierre, rester toujours à droite du gave et suivre le petit sentier qui suit le gave en surplomb. Après un lacet on rejoint une piste qu'on suit pour déboucher sur de vastes pelouses, la prairie de la Courade. Continuer jusqu'aux panneaux jaunes, et laisser à droite la direction du plateau Bellevue, pour traverser les pelouses vers le S et en restant sur le plat (théatre d'été en saison)  jusqu'à traverser une passerelle. Descendre ensuite de nouveau vers le lit du gave et cheminer au plus facile dans le fond gravillonneux des ruisseaux à sec, en visant la direction plein S (hors sentier). On trouve une petite passerelle sur le gave bouillonnant, qu'on franchit pour monter en face une sente raide dans la forêt (pas mal d'arbres tombés). On rejoint le chemin du cirque vers 1520m, on le suit quelques centaines de mètres pour rejoindre l'Hôtellerie du Cirque et le Cirque de Gavarnie. Il est possible d'aller dans le cirque, notamment vers la Grande Cascade.

Retour à l'Hotellerie du cirque où on prend le sentier balisé en jaune à droite de la terrasse vers le refuge de Pailla. Suivre la très belle sente à flanc de montagne (quelques névés en début de saison) pendant environ 1km500 pour rejoindre le chalet Pailla. Le laisser à droite pour trouver 100m plus loin un carrefour. En face cela descend à Gavarnie. On va prendre à droite vers les Espuguettes. Après une portion vers l'E, on fait un large lacet au N pour rejoindre ensuite le refuge des Espuguettes (2027m).

Du refuge, continuer à monter 150m par le sentier de la Hourquette d'Alans, pour la quitter sur la gauche (N). La sente est bien marquée (mais ce n'est pas le sentier balisé que la trace ne suit pas car les panneaux ne sont pas très bien placés!), on traverse un torrent à gué, et il faut ensuite quitter la sente pour des pelouses vers la gauche en descente pour rejoindre une bonne sente près du torrent qu'on vient de traverser. Suivre cette sente bien tracée, à flanc vers le N, jusqu'à rejoindre la cabane d'Alans. De la cabane, il faut descendre à gauche en visant un poteau indicateur isolé (1880m) où on plonge à droite (O) dans une combe herbeuse. Suivre ce bon sentier, en laissant notamment la direction de "Gavarnie par les Cazaux" et en suivant le direction simple Gavarnie. Le sentier fait de multiples lacets en forêt et nous ramène juste à l'entrée du village, derrière l'hôtel le Marboré.

💾  TRACE GPS à télécharger ici: TRACE GPS GAVARNIE ESPUGUETTES

🎴 CARTE DU PARCOURS: Carte IGN Top 25 1748OT Gavarnie

Depuis le village, grande vue sur les Astazous et le Marboré au dessus des toits de Gavarnie.

Traverser le village et suivre la rive gauche du gave. Au pont Brioule, laisser l'autoroute vers le cirque à gauche et continuer tout droit.

Au pont en pierre de Nadau, continuer toujours tout droit rive gauche, en quittant la piste pour un sentier.

Le petit sentier file au dessus du gave de Gavarnie.

Après un lacet, on retrouve un chemin qui file toujours vers le cirque qu'on commence à bien voir.

On débouche sur un vaste plateau herbeux, la prairie de la Courade.

Suivre la sente jusqu'aux panneaux du PR.

100m plus loin, laisser la direction du plateau Bellevue à droite, et rester dans les pelouses, droit vers le S.

On suit un chemin large mais discret dans les pelouses. En été il y a un théâtre d'été ici.

On traverse une passerelle sur le gave des Tourettes, et on suit le chemin ensuite qui descend pour rejoindre le lit du gave.

A partir d'ici il n'y a plus trop de sentier, on va vers le S dans le lit caillouteux du gave, au plus facile.

Pour venir buter sur le gave et une passerelle qu'on franchit, pour serpenter sur la rive opposée sur une petite sente qui se joue des arbres tombés pendant l'hiver.

La sente serpente dans les bois en montée, direction SE.

On rejoint le chemin du cirque vers 1520m. On va le suivre désormais pour les quelques centaines de mètres qu'il reste à parcourir.

Pour rejoindre l'Hôtellerie du Cirque, dans son cadre grandiose.

Passer devant l'hôtel et continuer par le sentier du cirque.

On atteint le cirque de Gavarnie. On peut, en été, aller jusqu'au pied de la grande cascade. Elle est peu impressionnante aujourd'hui (la neige n'a pas fondu), et un gros névé barre le chemin. Je n'ai pas la foi de chausser les crampons pour ça ce matin, je me contente de la vue classique du cirque.

Demi tour pour rejoindre l'hôtel du Cirque, et prendre le sentier balisé en jaune qui part à droite de la terrasse de l'hôtel. On file cette fois vers le N.

Il reste souvent un névé dans le premier gros couloir d'avalanche. La trace est souvent faite et ça passe prudemment sans équipement.

Le sentier, creusé à flanc de montagne, est absolument superbe.

Belle vue sur Gavarnie.

Et en arrière, sur le cirque.

On rejoint le chalet Pailla, 1750m, qu'on laisse à droite pour continuer le sentier. Le pic Rouge de Pailla en fond.

100m plus loin, on trouve un carrefour (panneaux jaunes). En face c'est la descente directe sur Gavarnie. On va prendre à droite direction refuge des Espuguettes.

On file d'abord vers l'E, on voit le refuge perché juste en face.

A droite, la cabane de Pailla devant les Astazous.

Refuge des Espuguettes sous le pic Rouge de Pailla et le Grand Astazou.

Le sentier va aller faire un long lacet au N avant de repartir vers le refuge. Suivez bien le sentier balisé car l'érosion est très active ici, ne sortez pas de la trace.

On rejoint le refuge des Espuguettes, 2027m, point culminant de la journée, et sa large vue.

Vue vers le cirque de Gavarnie.

La brèche de Roland.

Taillon, mon premier 3000! Taillon depuis le col de Tentes.

La Tour, un autre 3000 d'où la vue est incroyable: Tour du Marboré

Le Casque du Marboré.

A l'ouest, le massif du Vignemale.

Au centre, la Pique Longue du Vignemale, point culminant du massif français.

Les Astazous, entre les deux: le couloir Swan.

Pour le retour par la cabane d'Alans, il faut bien suivre ce topo ou avoir une trace car le balisage est mal fichu dans ce sens là (pour descendre).

Continuer à monter au dessus du refuge, direction Hourquette d'Alans.

On trouve un panneau ici, suivre la direction d'Alans à gauche.

Le sentier balisé part vers l'O en descente. J'ai loupé le sentier car il n'y a pas de balisage couleur, et le panneau suivant est mal placé en contrebas, non visible. Alors qu'il y a une sente bien marquée à plat qui file au N.

Sauf qu'elle se perd. En fait, dès qu'on traverse le torrent, il faut suivre la rive sur une sente en descente, elle va ensuite partir à flanc. Pour ma part, je suis parti à gauche dans les pelouses pour retrouver la trace plus bas, qui est d'ailleurs le sentier indiqué sur la carte IGN.

En dessous, le sentier est très net et amène sans souci à la cabane d'Alans.

Quelques passages à flanc.

On rejoint le plateau d'Alans, et la cabane.

Et sa grande vue vers le cirque.

Soyez vigilant, il y a plein de marmottes!

Depuis la cabane il faut commencer à descendre vers l'O et ne pas se laisser entrainer par une sente à droite (là aussi il manquerait un balisage...) Il faut regarder en contrebas à gauche pour voir (enfin) un poteau de balisage, 1880m.

Du poteau il faut descendre dans le vallon herbeux à droite en suivant une sente discrète. Le sentier devient bien plus marqué et file vers le N en rentrant dans la forêt.

Dans la forêt, il faut prendre à droite au niveau du panneau, direction Gavarnie, en laissant en face la direction de Gavarnie par les Cazaux.

Le sentier descend raide en multiples lacets dans la forêt.

On surplombe Gavarnie et les parkings se sont sacrément remplis depuis le départ de ce matin! Quand on pense qu'on aura pas croisé grand monde sur toute la boucle...

Juste avant le village, une belle cascade.

On traverse le gave et on remonte dans le village, derrière l'hôtel du Marboré, pour retrouver tout de suite le parking.

Retour au village de Gavarnie après une splendide boucle autour du cirque, loin de la foule!