28 octobre 2011

Saint Jean Pied de Port (Donibane Garazi)


Garazi est la "capitale" de la Basse-Navarre, la province centrale du Pays Basque français.
Au carrefour des chemins vers Saint Jacques de Compostelle, il règne dans la ville une atmosphère particulière, teintée par les bruits de pas des nombreux pélerins sur les pavés de la vieille ville.
Le tour piéton que je propose offre de belles vues sur la ville et les montagnes environnantes,et les batiments importants de la vieille ville. On prendra les deux rues principales de la ville dans le sens inverse de celui qu'empruntaient les pélerins: de la porte Saint-Jacques à la porte d'Espagne.

Départ: Places de parking de la rue de Mayorga, en voiture depuis Cambo, prendre à droite avant les remparts à l'entrée de Garazi, longer les halles puis prendre la première à droite, la route s'élève et des places se trouvent sur la droite de la chaussée.
Durée: 1 heure pour le tour, plus le temps pour flaner dans les boutiques!

Du parking du départ (D), vue sur la vieille ville, la citadelle Vauban surplombant le clocher de Notre-Dame-du-Bout-du-Pont.

Passer les remparts par la porte d'Espagne et descendre la rue d'Espagne vers le pont par dessus la Nive.
Vue du point (1), la rue d'Espagne.


Le pont surplombant la Nive et Notre Dame du Bout du Pont (2).


Passé le porche de l'église, remonter la rue de la citadelle, à noter sur la photo la devanture d'un restaurant fort sympathique, à recommander!! La pente est néanmoins assez raide, on passe devant de nombreux refuges pour les pélerins de passage. On passe aussi au point (3) devant la Prison dite "des Evêques", batiment du XIII ème siècle reconverti en musée. Elle aurait servi de prison municipale à partir du XVIIIème siècle.

 

Au bout de la rue de la citadelle, prendre le chemin pavé qui monte juqu'à la citadelle Vauban (4) qui surplombe, avec un panorama intéressant, les toits de Garazi.
Vue postérieure de la citadelle, reconvertie en collège.


 A la descente, prendre à gauche, juste avant la porte de Saint-Jacques, le chemin de ronde qui suit les remparts. Au bout de ce chamin passer sous les remparts et suivre la rue principale de Garazi (beaucoup de véhicules!). Profiter de la vue sur le pont de la Nive et l'église.


Prendre la rue d'Uhart pour rejoindre la rue d'Espagne et le parking.

Vue sur Garazi de nuit, depuis la montagne d'Arbosse.

Garazi est une ville vraiment plaisante à parcourir, avec une atmosphère et une ambiance unique.


2 commentaires:

  1. C'est là où l'on avait acheté du boudin ? (oui j'ai une mémoire gustative)

    RépondreSupprimer
  2. Oui en effet!! C'est LE boudin basque enorme à faire griller au barbeuk!! On en a pas trouvé ailleurs encore.

    RépondreSupprimer