30 septembre 2013

Chapelle d'Olhain (397 m)


Boucle très courte et assez facile, idéale pour une petite ballade imprévue quand le temps manque. Elle conduit aux ruines de la chapelle d'Olhain sur un petit mont à l'extrémité est du massif de la Rhune (Larrun) et offre une vue appréciable sur le Xareta et ses sommets (Ibanteli, Axuria).
Ce sentier peut servir de voie d'accès à la brèche d'Athekaleun et donc au plateau sommital de la Rhune, itinéraire que je vous présenterai une autre fois!

Départ: De Sare, suivre la route vers le col de Lizuniaga et Vera de Bidassoa. Au croisement où le quartier Lehenbizkai est indiqué à gauche, prendre en face la route à droite (voie sans issue) et suivre en montant la route de plus en plus cabossée. Se garer le long sous les châtaigniers avant d'arriver à Haroztegikoborda (veiller à ne pas gêner le passage d'éventuels tracteurs).

Difficulté (voir niveaux de difficultés): Marcheur.

Durée: 1 heure.

Dénivelé: 250 m environ.



Suivre la route jusqu'au bout, au portail d'Haroztegikoborda et prendre le large chemin à droite qui longe la clôture. Poursuivre sur 50 mètres, laisser le chemin qui part vers le sud et prendre une épingle qui monte sur la droite.

L'épingle qui monte, sous le chêne.

Ca grimpe un petit peu mais pas longtemps, jusqu'à une deuxième borde sous des arbres. La vue vers l'est est déjà sympathique.

Vers l'est depuis la borde, on peut voir Ursuya, Erebi, Mondarrain, Artzamendi, Gorramakil.

Au niveau de cette borde, prendre à gauche en épingle en montant et non le sentier qui part en face (c'est le chemin du retour). On sort du bois et on se retrouve sur le versant sud du petit mont, sur un sentier bien tracé.

Le sentier, avec Ibanteli en ligne de mire.

Toujours suivre le sentier qui longe le flanc, en évitant un sentier qui descend sur la gauche, juste avant le petit col d'Olhain. Après 20 minutes, on arrive sur un petit col entre Olhain et le Fago (560m), avec une nouvelle borde.

Du col, vers le sud est, les falaises de l'Axuria (759m).

Vers l'est la rondeur de la colline où on va grimper à pleine pente. On aperçoit un mur en ruine de la chapelle.

Prendre donc plein est une sente qui monte à travers les genêts (ça pique les jambes!). On arrive en quelques minutes sur le site de l'ancienne chapelle d'Olhain.
 Il reste de l'édifice religieux un pan de mur, vestige d'un bâtiment qui mesurait dans les 20 mètres de long. Apparemment, il aurait servi de refuge à un ermite entre 1793 et 1813 (source Guides rando 64).
La chapelle est entourée d'une redoute (fin 18éme début 19éme) classée monument historique, même si elle est beaucoup plus discrète que d'autres sur les sommets basques.

Vers l'est: Mondarrain, Artzamendi, Irubelakasko et Gorramakil forment la ligne d'horizon

Vers le nord: Altxanga (624m) tout à gauche, avec la voie ferrée du train de la Rhune.

Vers le sud, toujours Ibanteli (698m).

 Vers le sud, Axuria et Alkurruntz.
 
Vers l'ouest, la face est de la Rhune, avec Fago plein centre, et Athekaleun au fond à droite.

Redescendre au col et prendre au nord le sentier sur 100 mètres. A l'intersection, prendre la petite sente à droite qui part longer la face nord d'Olhain. La suivre pendant 15 minutes pour rejoindre la borde sous les arbres et le chemin du parking.

La borde: le chemin de la montée à droite, celui du retour à gauche.

 Durant la descente, vue sur le bourg de Sare (Sara).

Rejoindre la voiture en quelques minutes.
Cette marche, très courte et facile, permet néanmoins d'avoir accès à un beau panorama sur une face moins connue de la Rhune, au calme. On peut accéder à la Chapelle d'Olhain depuis Sare pour une randonnée un peu plus longue.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire