29 août 2011

Pic des Escaliers, 1472 m, depuis les Chalets d'Iraty.



Direction la Soule (Xiberoa), province la plus orientale du Pays Basque côté français, c'est également ici qu'on trouve les plus hauts sommets, notamment le pic d'Anie (Aunamendi, 2504m) et le pic d'Orhy (premier "2000" des Pyrénées, à 2017m).
On ne montera pas aussi haut aujourd'hui, direction le Pic des Escaliers, 1472m, à partir des chalets d'Iraty.


                        Départ: Au niveau des chalets d'Iraty (station de ski), col de Bagargiak.
                             Compter 1h en voiture depuis Saint-Jean-Pied-de-Port (Garazi).

                        Difficulté (voir niveaux de difficultés)
                             - Marcheur.

                           Durée: Environ 2 heures si on passe par l'Arthanolatzégagnia au retour

                           Dénivelé: Environ 300 mètres.


Carte du parcours.

Au départ du col, prendre la piste en terre qui s'enfonce en sous-bois plein nord. Arrivé au dernier chalet continuer par une petite sente raide qui descend jusqu'au col Iratzabaleta. Suivre alors le sentier du GR10 qui rejoint de manière assez raide en 45 minutes le col Chipia, au pied du sommet.

Vue vers le sud durant la montée. Le sommet du pic d'Orhy est dans les nuages.

Vue vers l'ouest sur l'Arthanolatzégagnia, 1530 mètres, à noter le petit vallon entre les deux sommets par lequel on va redescendre tout à l'heure pour rejoindre la cayolar.
Au col Chipia, prendre plein est la sente qui monte en quelques minutes au sommet du pic des escaliers, 1472 mètres.
Sommet du pic des escaliers.
Profiter de la vue sur les montagnes de la Haute-Soule, on peut admirer le massif du pic d'Anie à l'est, ainsi que la vallée de Larrau. Au nord, le massif des Arbailles et le plateau d'Ahuski. Redscendre au col Chipia, en profiter pour observer sur la face nord les escarpements de l'arête nord-ouest qui ont donné le nom au pic.

Au nord-ouest, escarpements en "escaliers", et les premiers sommets des Arbailles, notamment le pic de Béhorléguy, reconnaissable à son arête rocheuse.


Vers l'est, le pic des escaliers à gauche, le massif de l'Anie enneigé au fond.


Continuer vers le sommet de l'Arthanolatzegagnia, 1530 mètres, par une sente pleine crête raide et parfois glissante. Le panorama au sommet complète celui du pic des escaliers vers l'ouest.

Vue vers le pic des escaliers au premier plan, les traces noires sur les pentes sont des vestiges d'écobuage, pratique agricole ancestrale toujours utilisée au Pays Basque.

Vers le sud, le pic d'Orhy, à droite, peine à se débarasser des nuages. On apercoit les chalets d'Iraty plein centre.

Du sommet, prendre plein sud vers un vallon qui permet de rejoindre un cayolar et une piste qui va nous ramener tout doucement vers le col Iratzabaleta. De ce col, remonter vers les chalets d'Iraty par la route pastorale qui contourne la colline des chalets.


Vue finale vers les sommets mythiques, encore enneigés, de la Haute-Soule, la pic d'Anie (2504m), le Petrexema (ou Ansabère, 2360m), la table des trois rois (2444m).

Randonnée courte et vraiment aisée (au moins jusqu'au pic des escaliers), avec un panorama magnifique, à ne pas rater!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire