20 mai 2012

Ainhoa


Le village d'Ainhoa est situé en Xareta, le bassin transfrontalier regroupant Sare, Ainhoa, Urdax et Zuggaramurdi.
Village typique du Labourd, Ainhoa est classé parmi "les plus beaux villages de France". Il s'agit d'un village bastide qui aurait été édifié au 13 éme siècle par les Prémontés, servant de relais sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Le fronton place libre qui a la particularité de s'appuyer sur le mur du cimetière.

Notre-Dame de l'Assomption.

L'interieur est typique des églises labourdines avec ses deux rangées de galeries. Elle classé monument historique et date du 13éme siècle.

La mairie (Herriko Etxea).

Fermes labourdines bordants de part et d'autre la rue principale.


Quartier à l'extremité sud d'Ainhoa.

En continuant vers le sud on arrive au lavoir. L'Empereur Napoléon III et l'Impératrice Eugénie y serait venu faire un tour en 1858.

Autre élément patrimoine à découvrir: la chapelle d'Aranzazu (ou de l'Aubépine) qui surplombe le village au bout d'un chemin de croix, sur le flanc du mont Erebi. Elle est édifiée à l'endroit où la Sainte-Vierge serait apparue à un berger, dans un buisson d'Aubépine.

De nombreux circuits de randonnée partent d'Ainhoa, notamment le circuit conduisant au mont Erebi que j'ai déjà décrit il y a quelques mois.

Ainhoa depuis le mont Erebi.


Enfin, le quartier Dantxaria (Dancharinea), situé à la frontière à quelques kilomètres du bourg est désormais constitué de ventas "supermarchés".
Un point négatif cependant, victime de sa célébrité le village est bondé en saison touristique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire