13 juin 2016

Cabane du Boussu, 1630m, depuis Viscos.

La randonnée d'aujourd'hui avait pour objectif le Pic de Viscos, 2141m, depuis le village de Viscos. Cette superbe pointe effilée est impressionnante depuis le bassin d'Argelès-Gazost et semble inaccessible au simple randonneur.

La météo a contrarié mes plans et j'ai du m'arrêter à la cabane du Boussu, à 1630 m, déjà 800 m  au dessus du village malgré tout.
Renoncer est difficile en montagne, surtout comme aujourd'hui lorsque le sommet est en vue! Mais les montagnes ne bougent pas, et il vaut souvent mieux revenir quand le temps est stable (notamment pour la pente finale du Viscos risquée si humide) pour profiter pleinement de l'ascension sans prendre de risque.
Ce n'est que partie remise, et cette randonnée jusqu'à la cabane du Boussu peut servir de destination courte aux randonneurs car elle offre, outre le passage par le pittoresque hameau de Viscos, un belle ouverture sur la vallée de Luz Saint-Sauveur et le Néouvielle.

Départ: Parking à l'entrée de Viscos.

Difficulté (voir niveaux de difficultés)
                         - Randonneur  jusqu'à la cabane, aucune difficulté en absence de neige.

Durée
                                - 3h15

- 800 mètres.

Carte du parcours.

Départ depuis Viscos-Village, le Pic de Viscos est accessible également depuis le parking du Bédéret près de la station de Luz-Ardiden, pour un dénivelé bien moins important que depuis le village (compter 1300m de dénivelé depuis le village, 700m depuis Bédéret).
La pointe du Pic de Viscos est au fond, le temps est encore pas trop mal même si l'atmosphère est déjà lourde.

Viscos est un charmant petit hameau typique du Pays Toy.

Du parking, suivre la rue principale, passer devant la mairie et prendre à gauche au fond de la place de la mairie, passer entre deux hôtels et prendre un sentier de terre qui monte plein ouest. Ne pas suivre le panneau "belvédère" qui part à gauche.

On chemine en sous bois puis on rejoint une bonne piste avec des panneaux indicateurs (aucun pour le Pic de Viscos..), suivre la piste quelques centaines de mètres sur la droite.

Quitter la piste au niveau d'un couloir d'avalanche pour prendre une sente caillouteuse qui part en écharpe.

Par endroit le sentier se transforme en ruisseau! Attention aux pierres glissantes.

Le Soum de Léviste, 2437m.

La pente faiblit rarement et on prend continuellement du dénivelé, dans le bois on rejoint une intersection, prendre à droite panneau "Viscos".

On sort du bois sur une piste herbeuse, la prendre sur quelques mètres à droite puis tout de suite à gauche pour rentrer de nouveau dans le bois.

Les nuages commencent à descendre sur les sommets, comme ici sur les Pics de Yeous...

On débouche 1h30 plus tard dans une zone à découvert en lisière de la forêt avec de nombreux arbres au sol, Le sommet du Pic de Viscos est en vue.

Suivre la sente pour déboucher sur le plateau de Counques, et rejoindre ainsi la cabane du Boussu, 1630m, en 2h depuis Viscos.

Cabane du Boussu surplombée par le Pic de Viscos.

Vue plongeante sur Luz-Saint-Sauveur, 900 mètres plus bas.

Le Pic du Viscos n'est plus très loin...

Tracé jusqu'au sommet du Pic de Viscos, il reste moins de 500 mètres de dénivelé à parcourir.

Mais le temps se gâte vraiment avec quelques gouttes en prime.

Sachant que la pente finale du Viscos est dangereuse si humide, je décide de m'arrêter là, bien déçu. De toute façon les sommets sont en train de se boucher un à un, je reviendrais un jour de beau temps pour pouvoir profiter du panorama étendu au sommet.

La cabane est comme suspendue au dessus de la vallée de Luz-Saint-Sauveur et la vue est belle et plongeante. On est aussi face au massif du Néouvielle.

Soum de Naou Costes, 2484m.

Luz-Saint-Sauveur, avec les hameaux de Vizos et de Saligos.

Ça se gâte vraiment!

Pic d'Hautacam, 1746m.

Panorama vers le Néouvielle.

Le retour se fait par le même chemin, attention à ne pas louper la bifurcation sur la piste herbeuse.

Le sous bois est plein de fraisiers sauvages.

Dans le sous bois, ne pas louper non plus l’embranchement vers le village.

On passe près de quelques ruines tout au long de la rando.

Belle vue sur Viscos durant la descente.

De superbes Ancolies tout au long de la randonnée!

La vue sur la vallée est très belle durant la descente.

Le Soum de Nère, 2393m.

Zoom sur le Pic de Néouvielle, très belle ascension réalisée l'été dernier (lien).

Au croisement avec les deux pistes, prendre tout à gauche le sentier qui descend.

On rejoint Viscos un peu plus de 3 heures plus tard.

1. belle lumiere malgre le temps instable: l autre vallee etait plus degagee! joli le papillon