On passe près de sites protohistoriques assez fréquents dans cette vallée, dont deux beaux exemplaires de menhirs sur la face nord.
Juste sous le sommet, les anciennes fortifications franquistes conduisent à une impressionnante galerie qui traverse littéralement la montagne vers des meurtrières donnant sur les flancs d'Alkurruntz. Prévoyez une lampe de poche, il serait dommage de ne pas jouer les explorateurs!
Départ: Col de Lizarmeaka, 550m. Depuis Dancharia et la frontière, suivre la direction Elizondo. Monter et passer le col d'Otsondo (panneaux) et prendre la
première à droite pour se garer sur une zone de parking. On peut aussi
continuer un peu la route pour se stationner le long de la route au début de la
piste de la rando.
- Marcheur
Non balisé, quelques poteaux indicateurs.
- 2h30.
Dénivelé:
- 400 mètres environ pour la boucle.
- Boucle de 7 km.
❗ Attention: Soyez respectueux de la montagne, des milieux naturels que vous traversez. Respectez la faune, la flore, soyez silencieux (la musique c'est mieux dans les oreillettes, le haut parleur du téléphone dispensable..), respectez les autres randonneurs, descendez vos déchets, bref merci de ne laisser aucune trace de votre passage.
Randonnée du 26/06/2026 et de décembre 2016.
Suivre la route et prendre à gauche par une piste terreuse. Suivre la piste dans une sapinière qui fait le tour du massif par la gauche. La piste pas sous un rocher d'escalade, puis rejoint un col (747m). Prendre la piste de droite qui part au N jusqu'au pied du sommet. Suivre le chemin en lacets jusqu'aux grillages de la station sismique (faire un crochet sur la gauche pour voir le tunnel de Fortaleza). revenir à la station et rejoindre le sommet par une sente dans les rochers.
Redescendre au début par le même chemin puis directement dans les pelouses au SO pour rejoindre le col de Zuretako lepoa (816m). Prendre la piste à droite, elle devient sentier et longe le flanc O du sommet. Rejoindre les deux pierres dressées sur le flanc N et suivre une sente discrète le long de la croupe N qui nous ramène à la route et au parking.
Redescendre au début par le même chemin puis directement dans les pelouses au SO pour rejoindre le col de Zuretako lepoa (816m). Prendre la piste à droite, elle devient sentier et longe le flanc O du sommet. Rejoindre les deux pierres dressées sur le flanc N et suivre une sente discrète le long de la croupe N qui nous ramène à la route et au parking.
Zoomez pour mieux voir le parcours.
☀☀☀
Sommet en vue! Compter moins de deux heures pour le rejoindre.
Col Lizarmeaka, 552m.
Prendre la route qui part vers l'ouest depuis le col.
Quitter la route pour une large piste qui longe le flanc Est d'Alkurruntz. Panneaux à l'intersection. On peut se garer aussi ici.
Large piste à flanc.
Le massif est plein de pottoks.
La traversée offre de belles vues sur le Baztan. Autza nous fait face.
On passe près d'un gros bloc rocheux équipé (mousqueton au sommet).
Suivre toujours les panneaux "Alkurruntz", on coupe des lacets de la piste par un raidillon court mais glissant (vous pouvez rester sur la piste!)
La partie finale de l'ascension se fait dans des lacets de plus en plus serrés.
Les lacets offrent de belles vues notamment vers le Gorramakil.
Ou vers le Mendaur.
Sous les falaises du sommet on commence à cheminer entre des murs de pierre.
On aboutit à un inattendu escalier!
Puis à l'entrée d'une galerie militaire, vestige de la "ligne Maginot" des armées de Franco.
"Fortaleza".
La galerie, creusée dans la roche, traverse littéralement la montagne pour déboucher sur deux salles à meurtrières. Attention, vous la parcourez à vos risques et périls!
Certaines parties sont ouvragées. Lampe obligatoire car la galerie est vraiment longue.
Une des salles de blockhaus.
Après avoir retrouvé l'air libre, passer près des grillages de la station sismique, et monter en quelques courts lacets dans les rochers au....
Sommet d'Alkurruntz, 934m. Panorama remarquable de la côte basque aux sommets pyrénéens.
PANORAMA A 360° (cliquer sur le lien)
PANORAMA A 360° LEGENDE (cliquer sur le lien).
Extraits du panorama (cliquer sur le photos):
Vers le sud:
Vers l'ouest:
Vers l'Est:
Session vautours..
Mondarrain, 749m.
Artzamendi, 926m.
Village d'Amaiur (Maya).
Vue large sur la vallée du Baztan, jusqu'aux sommets enneigés!
Autza, 1306m.
La neige a déjà fondu sur le Pic d'Orhy, qui était encore tout blanc il y a 2 semaines..
Irubelakaskoa, 957m.
Les sommets de la vallée d'Ossau et d'Aspe: Sesques, Soum Couy, Anie, Trois Rois.
Les Penas de Ichusi.
Urdax (Urdazubi).
Les falaises d'Axuria, 756m.
Larrun (la Rhune), sous un profil inhabituel!
Ibanteli, Axuria, Larrun.
Il est possible de descendre à toute crête nord vers le col (cairns aux points stratégiques). Nécessite quand même de mettre les mains sur une brèche et à éviter si les dalles sont glissantes.
Pour ma part je suis descendu au sud pour retrouver un autre col (trait vert) et ai suivi à flanc ouest une petite sente qui amène en dessous des zones de dalles de la crête nord.
Panneau indicateur au col.
On suit une bonne sente à flanc avec de belles vues sur la plaine labourdine.
On rejoint la crête nord en une dizaine de minutes.
Deux menhirs sont sur un petit plateau herbeux.
Suivre le bon sentier pleine crête pour rejoindre la bifurcation avec la piste de l'aller.
On retrouve la route menant au col, puis la voiture en près de 2h30.
Beau sommet atypique avec ses vestiges militaires impressionnants. Le panorama est vraiment superbe pour moins de deux heures d'efforts, et accessible à tout marcheur sans aucune difficulté, à ne pas manquer!
Difficultés (





Vraiment saisissant, j'en reste glacé d'effroi et baba au rhum y tutti frutti
RépondreSupprimerS'engager dans ces long et obscurs et ténébreux boyaux : c'est pis qu'une colo_scopie
Si tu insistes je t'autorise à poster les photos de ta colo ....
RépondreSupprimerBelle randonnée que nous avions réalisée au siècle dernier (1092) aujourd'hui nous nous sommes contentés d'une marche sous l'Alkurrutz ...puis de vos belles images en rentrant puisque nous étions hier dans le brouilard
RépondreSupprimerMerci pour la rando
Bonjour et merci de votre commentaire! La météo est particulièrement difficile cette année... même les jours de beaux temps le temps tourne au brouillard!
Supprimer