21 octobre 2022

Etxekortea, 1204m, Ihatea, 1284m, en boucle depuis Aussurucq.

Randonnée exploratoire dans le massif le plus sauvage et inexpugnable d'Iparralde: les Arbailles.
Si j'avais déjà décrit l'accès à Etxekortea depuis la Bidouze, et l'accès à Ihatea depuis Ahusquy, le tronçon entre les deux sommets restait à découvrir.

C'est chose faite avec cette boucle au départ de la route d'Aussurucq à Ahusquy. Comme toute sortie aux Arbailles, il ne faut pas avoir peur de perdre ses repères de randonneur et de naviguer au nez dans les profondeurs du lapiaz forestier. Oubliez toute notion de sentier ou de balisage, quelques rares cairns déposés par les laminak permettre de suivre par endroit la bonne direction.
La partie où l'orientation est la plus compliquée est celle descendant au col de Cumbia depuis Etxekortea, une fois cela avalé, le reste de la randonnée opposera moins de résistance.

Les sommets visités, outre une tranquillité appréciable, offre un panorama remarquable de la côte basque aux grands massifs béarnais.

Départ: Route forestière d'Aussurucq, 564m. Depuis Mauléon rejoindre le
                                  village d'Aussurucq, et suivre la direction d'Ahusquy par la D147. Passer 4 lacets
                                  en montant dans la forêt, et 900m après le dernier lacet, repérer la première piste
                                  qui part vers le nord sur la droite de la route, se garer en bord de route après, on
                                  commence la rando par cette piste, point 564m de l'IGN.

- Randonneur EXP.
                              Bon sens de l'orientation requis, randonnée globalement hors sentiers dans
                             les lapiaz de la forêt, partie entre Etxekortea et Ihatea Nord parfois confuse.

- 6h00 pour la boucle

- 900 mètres pour 15 km

Randonnée du 15/10/2022.

Suivre la piste forestière vers le N puis vers l'O en s'élevant en lacet par un cheminement évident (bien rester sur la piste principale). Sortir du bois (879m) au lieu dit "Zuhurtea" et s'orienter au S pour rejoindre le cayolar de Miradore, 990m. Suivre ensuite la croupe sur le fil, au plus facile vers le SO en passant une barre rocheuse vers 1070m. On rejoint un avant sommet côté 1147m, en descendre et suivre un large chemin herbeux qui file vers Etxekortea. Laisser la forêt à main gauche puis grimper à toute pente dans les pelouses, puis contourner le sommet par la droite pour accéder à Etxekortea.

Descendre du sommet par une goulotte herbeuse jusqu'à rejoindre une barre rocheuse isolée qu'on longe par la droite (O). juste après la barre, remonter sur la gauche quelques mètres pour basculer de versant. On trouve ici quelques cairns discrets. continuer à flanc vers le S, en longeant notamment le bord supérieur d'une clairière (1120m). Rentrer dans la forêt pour un cheminement confus, s'orienter toujours globalement vers le S, au plus facile, pour rejoindre le col de Cumbia, non marqué. Continuer en face dans une forêt bien plus claire et respirable pour monter plein S. Vers 1160m, on bute sur un gros bloc rocheux qu'on peut éviter par la gauche ou la droite. Au dessus, continuer à grimper jusqu'à déboucher au dessus de barres rocheuses déversant vers l'O. Parcourir le haut de cette barre rocheuse ou un peu en dessous versant ouest (discrète trace de bête et qques cairns) puis grimper ensuite à vue au sommet d'Ihatea Nord, ou Ihatea Iparra.

Quitter le sommet vers le S, entrer dans la forêt de nouveau pour une courte portion facile et dégagée, rejoindre une large clairière (1225m) qu'on remonte vers le S, puis vers l'O pour rejoindre les deux cairns d'Ihatea Sud, ou Hegoa, point culminant du massif.

Quitter le sommet vers le S, en passant à gauche d'une large doline empierrée, puis continuer plein sud dans une petite clairière en pente, entrer dans la forêt (1190m) en suivant la direction S, et remonter pour déboucher sur les larges plateaux pastoraux d'Ahusquy (1185m). descendre dans les pelouses sur la gauche (E) au plus facile pour rejoindre la piste carrossable qu'on voit à l'est et qu'on rejoint vers 996m. La suivre vers le N jusqu'au cayolar Hegillore. On quitte la piste pour suivre la lisière de la forêt vers l'est, en coupant quelques pentes herbeuses raides. Vers 980m, s'orienter au N pour suivre l'ancien sentier balisé jaune du PR, qui n'est plus balisé, mais relativement facile à suivre une fois qu'on a repéré l'amorce (voir les photos du topo).
Suivre cet antique sentier vers le N puis le NE pendant plus de 2km. On rejoint une large piste à 670m, qu'on suit vers la droite pour retrouver la route, et la voiture.

💾  TRACE GPS à télécharger ici: TRACE GPS ETXEKORTEA IHATEA

🎴 CARTE DU PARCOURS: Carte IGN Top 25 1346ET Forêt d'Iraty

Départ par la piste forestière vers le N.

Facile à suivre, elle fait des lacets dans la forêt. Bien suivre la piste principale.

De belles trouées dans la forêt offrent de belles vues sur la plaine, vers Mauléon.

Mais aussi à l'horizon, ici vers le massif de l'Anie.

On sort de la forêt vers 879m, et on chemine sur un chemin évident dans les pelouses.

De nombreuses coulemelles sur toutes les pelouses aujourd'hui!

Le chemin s'oriente au S pour rejoindre le cayolar de Miradore (990m). On va passer au dessus pour monter pleine pente au plus facile.

Passer au dessus d'une petite barre rocheuse vers 1070m, sans difficulté, pour rester au plus haut de la croupe.

Continuer à toute pente, on trouve par endroit une discrète trace dans les pelouses et fougères.

Rejoindre un avant sommet sans nom côté 1147m. Le sommet d'Etxekortea est en vue!

La vue à l'horizon est spectaculaire! Des Gabizos au massif du Sesques.

Descendre de l'avant sommet droit vers Etxekortea. On rejoint un large chemin en herbe, et on laisse la forêt à main gauche.

Grimper ensuite à pleine pente dans les pelouses et les rochers vers le sommet.

Ca passe globalement partout, malgré quelques zones un peu plus raides.

Ensuite on tourne à droite pour contourner le sommet. Remonter ensuite droit vers le sommet....

Etxekortea, 1204m.

Quelques photos depuis le sommet:

La chapelle San Antton, rando facile depuis Osquich.

Derrière Beltxu, les falaises d'Iparla. On voit la pointe de la Rhune derrière!

La pyramide de Zaboze, souvenir d'une autre exploration: topo Zaboze.

Pic d'Orhy.

Vers l'est, massif du Ger, Tourettes, Sesques, Ossau.... Du beau monde!

Les sommets de Haute Soule: Kartxila, Chardekagagna, Pista, Otsogorrigagna.

Depuis Etxekortea, vue sur la suite de l'itinéraire vers Ihatea. La première étape est de rejoindre la barre rocheuse verticale bien individualisée.

La descente d'Etxekortea ne pose pas de problème.

Une fois face à la barre rocheuse, basculer sur la droite pour la longer.

La longer par la droite, dans des pelouses sans difficulté.

Une fois la barre passée, il faut aller à gauche pour basculer sur l'autre versant (est).

On trouve ici un cairn très discret, on tourne alors à droite pour filer à flanc vers le S.

On longe notamment le bord supérieur d'une petite clairière (1120m).

On entre dans la forêt, toujours vers le S, et le cheminement devient confus. On trouve un ou deux cairns mais on chemine difficilement dans cette portion de descente vers le col de Cumbia.

Avancer au plus facile, en gardant le cap global vers le S, et en étant vigilant aux trous dans les rochers ou sous les feuilles mortes.

On rejoint le col de Cumbia, peu marqué, la végétation s'éclaircit, et la suite sera plus facile à suivre!

Remonter ainsi la pente en face, toujours vers le S. La forêt est plus claire et respirable et on s'oriente plus facilement même s'il n'y a plus aucun cairn.

On vient buter sur quelques barres rocheuses qu'on contourne au plus facile, ou qu'on grimpe en s'aidant à peine des mains pour certaines.

On finit par déboucher au grand air, au dessus de barres rocheuses déversant à l'O.

Longer les barres vers le S, soit au dessus, soit parfois en contrebas à droite par une sente peu marquée.

Rejoindre le pied du sommet, il ne reste plus qu'à monter à pleine pente pour rejoindre...

Ihatea Iparra, ou Nord, 1261m.

Quelques photos depuis le sommet:

Ossau.

Vers le N et Etxekortea d'où on vient.

Sommet d'Etxekortea.

La suite du programme, pour rejoindre le sommet sud.

Rejoindre la forêt au plus facile depuis le sommet.

Cette portion de forêt est courte et bien plus facile à parcourir, même si non tracée ni cairnée.

Déboucher dans une clairière (1225m) qu'on traverse pour rejoindre la trouée dans le bois bien visible en face.

Tourner alors à droite pour rejoindre facilement...

Ihatea Hegoa, ou Sud, 1284m. C'est le point culminant du massif des Arbailles.

Descendre du sommet vers le S, en se laissant entrainer à gauche par une sente qui passe à gauche d'un grosse doline empierrée, rentre dans la forêt pour en sortir rapidement dans une clairière toute en longueur.

On suit ici une sente bien mieux marquée et assez facile à suivre.

On rejoint de nouveau la forêt (1190m) où la sente se suit aussi facilement, descend puis remonte en lovoyant entre des rochers (cairns), pour déboucher sur les rondes collines surplombant Ahusquy (1192m).

Vue depuis la colline sans nom (1192m) à la sortie de la forêt.

Descendre hors sentier à gauche (E) à pleine pente au plus facile (possibilité sinon de continuer au SO pour rejoindre un col sans nom côté 1131m d'où un bon sentier part à l'E).

L'objectif est de rallier la piste qu'on voit au fond du plateau.

On descend dans des pelouses parfois un peu raides mais sans difficulté, la piste se rapproche.

Piste où il faut prendre à gauche au carrefour, pour rejoindre le cayolar Hegillore.

Passer devant le bâtiment du cayolar, et derrière, suivre la lisière de la forêt vers la droite (E).

On croise quelques antiques balises jaunes de l'ancien sentier PR. Il faut être vigilant désormais pour trouver l'entrée de cet ancien sentier, c'est ici, vu depuis l'altitude 990m.

On arrive à le repérer parmi les fougères, orientation plein N.

Une fois dans la forêt il est bien plus facile à suivre, bien qu'il n'y ait plus que de rares balisages quasi effacés.

Le cheminement est très joli!

Après plus de 2km vers le N, puis le NE, on débouche sur une piste (670m), qu'on suite à droite pour rejoindre la route, et la voiture.