15 août 2023

Lac de Bassias, 2090m, depuis Hautacam.

La station du Hautacam permet d'accéder facilement à de splendides pâturages d'altitude avec de sacrées vues panoramiques. La randonnée du jour permet en plus de rejoindre un petit bijou azur: le lac de Bassias.

Au delà de ses eaux limpides, on appréciera la vue sur les massifs alentour, notamment le pic de Montaigu, juste en face.

DépartHautacam, parking de Tramassel, 1614m. D'Argelès, suivre la direction
                                 de la station du Hautacam. Se garer au parking supérieur. Possibilité en prenant à
                                 droite en arrivant au col de prendre une piste relativement carrossable jusqu'au
                                 parking de Moulata (1676m), ce qui fait gagner pas loin d'une heure sur la rando.

- Randonneur pour le lac: une zone rocheuse à parcourir prudemment après
                              la hourquette d'Ouscouaou. Non balisé.

- 4h30 pour l'aller retour au lac

- 600 mètres pour 12 km pour la randonnée complète

Randonnée du 13/08/2023.

Du parking de Tramassel, ne pas suivre la piste carrossable vers Moulata mais plonger à l'E par une piste caillouteuse puis herbeuse qui longe le pic de Moulata par le N, on remonte ensuite à droite pour rejoindre le parking du col de Moulata. Basculer versant S du massif (grand panneau d'affichage en bois). Quelques mètres plus loin, rester sur le sentier de gauche en laissant à droite celui allant au lac d'Isaby.

Suivre le sentier à flanc vers le SE jusqu'à la cabane de la hourquette d'Ouscouaou (1870m). Ne pas la franchir et poursuivre à flanc vers le S. On attaque une raide montée glissante jusqu'à un col sans nom (2070m) où on change de versant. Après une dernière traversée avec une partie dans les rochers peu difficile mais un peu exposé et à parcourir prudemment on rejoint le lac de Bassias.

Le retour se fera par le même chemin.

🎴 CARTE DU PARCOURS: Carte IGN Top 25 1647ET Lourdes / Argelès

Départ du Hautacam, ce sera mer de nuages aujourd'hui! Partir vers l'E par une piste en descente puis herbeuse qui passe à flanc gauche (N) du massif de Moulata.

On rejoint le parking de Moulata où on peut se garer si la voiture n'est pas trop basse. La vue s'ouvre sur le massif entourant Isaby.

Traverser le parking et prendre le sentier bien tracé en passant devant le panneau en bois.

Rester ensuite sur la sente de gauche en laissant la sente de droite aller vers le lac d'Isaby.

La sente est facile à suivre jusqu'à la hourquette d'Ouscouaou. On surplombe le lac d'Isaby à droite.

A la Hourquette d'Ouscouaou, je suis monté jeter un œil sur l'autre versant, où on voit le lac d'Ourrec, le Montaigu et le Pic du Midi. Pour le lac de Bassias il ne faut pas franchir le col mais rester à flanc vers le SE.

Lac d'Ourrec.

Pic du Midi de Bigorre.

Montaigu.

Suivre la sente toujours à flanc puis sur une pente raide jusqu'à rejoindre un col sans nom (2070m), où on bascule de versant. Après une dernière longueur où on traverse une zone rocheuse (à traverser prudemment), on rejoint le....

Lac de Bassias, 2090m.

C'est splendide avec le pic de Montaigu juste en face.

Le retour se fait par le même chemin.

Partie rocheuse à parcourir avec attention.

Retour sur le versant S.

Et la cabane marquant la Hourquette d'Ouscouaou.

Il ne reste qu'à reprendre le sentier direction la station, sans difficulté.

En profitant de ces jolies vues.