20 octobre 2023

Lacs d'Estibe Aute, 2330m, depuis la Fruitière.

Sur un plateau d'altitude, bien au-dessus de la vallée de Lutour, se trouvent de splendides lacs: les lacs d'Estibe Aute.

Loin des sentiers battus, cette ascension nécessite une bonne dose d'abnégation: une fois qu'on quitte le sentier du lac d'Estom ce sont près de 800 mètres de dénivelé à avaler en 2km! Le cheminement, entre pierrier, rochers et sente glissante nécessitera un peu de prudence notamment à la descente.

Ce sera le prix à payer pour profiter d'une journée de montagne au calme, dans des paysages magnifiques, loin de l'agitation de la vallée de Lutour.

Au retour, on profitera sereinement du cadre bucolique de la vallée, le long du gave de Lutour.

Départ
                                 La Fruitière (1370m). Traverser Cauterets en direction du Pont d'Espagne.
                                 Après les virages de la Raillère, prendre à gauche la direction de la vallée
                                 de Lutour. Suivre la petite route jusqu'au terminus, à la Fruitière.

- Randonneur EXP.: randonnée non balisée (bien cairnée).
                             Pente raide et sans répit à partir de la bifurcation vers les lacs. Traversée
                             de pierriers de gros blocs (on s'aide parfois gentiment des mains) et de
                             zones un peu fuyantes.
                             Prudence à la descente.

- 6h30

- 1050 mètres pour 13 km

Randonnée du 15/10/2023.

De la Fruitière, suivre le chemin de la vallée de Lutour direction lac d'Estom pendant 4 km.
A la sortie de la forêt, altitude 1608m, quitter le chemin pour une sente à droite, discrète mais marquée par des cairns.
Suivre cette sente qui devient plus nette, elle file plein O à pleine pente dans des pelouses puis le long d'une goulotte pierreuse. Il devient plus facile de s'orienter.
Vers 2060m, dans un pierrier, on voit une trace cairnée partir à gauche vers le lac d'Estom (elle ne serait plus trop fréquentable). La laisser et continuer à flanc vers le NO. On passe des zones de blocs.
A 2130m, remonter un pierrier cairné puis poursuivre par une pente très raide dans les pelouses en face de la sortie du pierrier.
Après une traversée vers le N on oblique de nouveau pleine pente vers l'O. Vers 2240m, on rejoint une sorte de plateau en faux plat encombré d'un chaos de gros blocs, suivre les cairns pour le traverser puis attaquer par une bonne sente une dernière montée jusqu'à un monticule sans nom qui surplombe les lacs (2350m). Descendre sur les rives par un pierrier cairné, pour rejoindre les lacs d'Estibe Aute. On peut longer la rive est du premier lac en passant des blocs pour rejoindre le deuxième lac, au pied du pic d'Estibe Aute.

Le retour se fera prudemment par le même itinéraire.

💾  TRACE GPS à télécharger ici: TRACE GPS LACS ESTIBE AUTE

🎴 CARTE DU PARCOURS: Carte IGN Top 25 1647OT Cauterets Val d'Azun

Départ de la Fruitière.... Dans la purée et sous la pluie, il faut se motiver pour démarrer!

On remonte la vallée de Lutour, et les nuages sont moins épais.

Passer sous la cabane de Pouey Caut, cachée derrière son rocher.

Puis la bifurcation vers le refuge Russel, voie vers l'Ardiden ou le Cestrède, qu'on laisse sur la gauche.

On commence à voir apparaitre quelques sommets à travers la brume! Ici le Tuc de Pebignau.

Et au fond le pic de Labas, qui veille sur la vallée.

On commence à entrevoir le charme de la vallée de Lutour, le gave, les pins...

Impression brumeuse.

Après la traversée d'une portion de forêt, vers l'altitude 1608m, on va quitter le chemin du lac d'Estom pour une sente sur la droite, avec des cairns.

Le début de sente est peu marqué dans les pelouses, mais on retrouve rapidement une sente plus nette, qui se faufile dans les pelouses.

Le soleil commence à poindre au dessus du col de Hount Hérède.

Suivre la sente cairnée, qui monte raide sans répit, après les pelouses, dans un goulet de rocaille direction SO. On gagne très rapidement de l'altitude. La sente va contourner ces barres rocheuses par la gauche.

En arrière, quelle ambiance!

Ce n'est pas une autoroute! Vers 2060m, on voit une trace partir à gauche, avec quelques cairns, c'est la sente pour rejoindre directement Estom. Sur les derniers retours que j'ai eu de sites de randos c'est devenu assez scabreux à la descente.

Poursuivre la trace principale vers l'O en traversée, jusqu'à rejoindre la base d'un pierrier, qu'on remonte au plus facile tout droit.

Au dessus, quitter le pierrier pour prendre tout droit (vieilles traces de peinture blanches à certains endroits) dans la pente de pelouses. c'est court mais assez raide et glissant.

On traverse encore pas mal de zones de chaos, quelques unes parfois un peu exposées (sans véritable danger si vous avez l'habitude de crapahuter). Rester bien vigilants aux cairns.

Vers 2240m, on atteint une sorte de faux plat encombré de gros blocs qu'on traverse pour attaquer la dernière pente qui n'en finit pas.

On débouche au sommet d'un monticule sans nom en surplomb des lacs (2350m). Suivre les cairns en descente pour rejoindre le bord des lacs d'Estibe Aute, en 3h30 depuis la Fruitière.

En face, le pic d'Estibe Aute à gauche, et le col éponyme.

On peut longer le premier lac (passages de blocs) par la gauche.

Premier lac avec le pic d'Ardiden en arrière plan.

On rejoint la rive du deuxième lac d'Estibe Aute.

Après avoir profité du calme (on aura vu personne de la journée en dehors du sentier d'Estom), on commence par remonter un gros pierrier pour retrouver le point culminant surplombant les lacs.

Où de gros cairns nous indiquent la voie. La descente se fait par le même itinéraire.

Quelques gros plans depuis ce petit sommet:

Pic d'Ardiden.

Pic de Chanchou.

Massif de Cestrède.

Vigilance à l'orientation dans les zones de blocs, on s'aide fréquemment des mains pour se stabiliser.

Le tracé ayant été repéré à la montée, l'orientation ne pose pas trop de problème à la descente.

On finit par apercevoir le fond de la vallée de Lutour sous les nuages. Quelques zones de terre glissantes à traverser avec précaution.

Retrouver le sentier au bord du gave, les difficultés sont terminées.

Il reste malgré tout quelques kilomètres pour retrouver le parking, mais le cheminement est superbe.

Dernier regard sur la vallée de Lutour...