17 octobre 2023

Mont de Gez, 1097m, depuis Argelès-Gazost.

Surplombant directement Argelès-Gazost, le mont de Gez est, malgré sa modeste altitude, un joli belvédère sur la vallée et les sommets environnants.

La boucle depuis Argelès, est balisée et jamais difficile, et la montée progressive permet de se hisser pour voir le large tour d'horizon (par beau temps!) sur le Val d'Azun, le massif du Pibeste ou du Hautacam, et en contrebas sur la vallée.

Départ
                                 Argelès-Gazost (455m). Rejoindre le centre-ville d'Argelès-Gazost. Se
                                 garer place du foirail. La randonnée débute par la rue Michel Alicot au nord.

- Marcheur. Balisage jaune.

- 3h30 pour la boucle complète

- 650 mètres pour 12 km

Randonnée du 14/10/2023.

Du parking du foirail, suivre au N la rue Michel Alicot jusqu'au bout. Prendre à gauche la rue de Vieuzac puis traverser la rue Buale pour trouver des panneaux de randonnée.
Monter par la route vers la promenade du Balandrau. Suivre le chemin vers le N qui longe le parc animalier. On passe en surplomb de la pierre de Balandrau qu'on peut aller voir en 5 min AR.
A 540m, carrefour de chemins, prendre le sentier le plus à gauche, panneau jaune "Gez".
Le sentier en forêt débouche sur une route qui nous mène à Gez.
Traverser le village et suivre la route vers Sère, pour la quitter rapidement pour la route du Col de Spandelles à gauche. Couper le lacet de la route par un chemin balisé, pour la retraverser plus haut (667m).
Le chemin empierré file à l'O pendant 1km200 pour trouver un carrefour (850m) où on prend à gauche la piste qui monte. Elle devient chemin forestier et après des lacets nous dépose au pied du sommet à la sortie de la forêt (1020m). Suivre le panneau "Mont de Gez" et monter dans les pelouses pour rejoindre le sommet.

Entamer la descente par l'autre versant (S). Après une traversée à flanc on entre de nouveau dans la forêt. Aux différentes intersections, suivre les panneaux vers Argelès-Gazost.
On débouche au quartier des Gerbes (721m), descendre la route pendant 100m pour la quitter par un petit sentier vers l'E. Après deux lacets et une descente douce on vient déboucher sur la route de Gez qu'on traverse.
Une petite rue nous emmène sur la place Clémenceau puis dans la rue Peytier-Hossard. traverser prudemment la route du Val d'Azun, suivre la rue de la Peguille pour rejoindre l'église, puis en tournant à gauche, à la place du foirail.

💾  TRACE GPS à télécharger ici: TRACE GPS MONT DE GEZ

🎴 CARTE DU PARCOURS: Carte IGN Top 25 1647ET Lourdes

Après avoir longé la rue Alicot, pris à gauche la rue de Vieuzac et traversé la rue de nouveau, on arrive aux panneaux de randonnée vers la pierre de Balandrau.

On sort de la ville par un chemin balisé en jaune, et on longe la clôture du parc animalier (vous aurez peut-être la chance de voir les loups!

On atteint rapidement le site de la pierre de Balandrau, à droite en contrebas du chemin.

Pierres du Balandrau, à l'empilement d'allure fragile mais qui doivent être là depuis bien longtemps.

Remonter sur le chemin et suivre toujours la direction N jusqu'au carrefour (540m) où on tourne à gauche en épingle, direction Gez.

On parcourt une très belle châtaigneraie en montée pour rejoindre une route qui nous mène à Gez.

Vue sur Argelès-Gazost, le soleil se fera timide aujourd'hui. Mais il était sensé pleuvoir, alors...!

Traverser Gez.

Et suivre la route de Sère en Lavedan que quelques dizaines de mètres avant de prendre à gauche la route de Spandelles.

Un sentier coupe le lacet de route, on la retraverse au dessus pour prendre en face au panneau jaune direction Mont de Gez.

Joli chemin empierré dans la forêt, direction O, en douce montée.

Après plus d'1km200, on parvient à un carrefour, prendre la piste de gauche.

Bien balisée, elle fait des lacets en sous bois.

Et nous conduit juste sous le sommet, à la sortie de la forêt (1020m), suivre le panneau.

Après une dernière pente dans les pelouses, on rejoint le en moins de 2h le....

Mont de Gez, 1097m.

Quelques vues du sommet:

Pic du Midi d'Arrens dans une trouée.

Arcizans Avant.

Vers le Cabaliros.

Arras en Lavedan.

Cabaliros.

A l'est, du Pic du Midi de Bigorre au Merlheu.

Pour la descente, on démarre par le versant opposé, d'abord plein S puis rapidement à flanc vers la droite.

On rejoint la forêt.

Prendre globalement à gauche aux intersections en suivant les panneaux vers Argelès-Gazost.

Vers 880m, laisser la direction d'Arras en Lavedan à droite et continuer tout droit à flanc en descente parfois un peu raide.

On rejoint le hameau des Gerbes (721m). Suivre la route en descente vers le S pendant 100m.

Quitter la route par un sentier en sous bois à gauche.

Après deux lacets, on suit le sentier à flanc jusqu'à la route de Gez, qu'on traverse.

La petite rue nous mène à la place Clémenceau, puis à la rue Peytier Hossard. On traverse la route du Val d'Azun prudemment pour retrouver l'église d'Argelès et rapidement, la place du foirail.