17 décembre 2023

Le Haboura, 1628m, depuis le col de Palomières.

Le massif du Lhéris a la réputation d'offrir un large panorama sans difficulté majeure. Cette réputation (totalement justifiée) attire pas mal de randonneur sur le Casque du Lhéris. Ce n'est pourtant pas le point culminant du massif, titre revenant au Haboura voisin pour quelques dizaines de mètres.

C'est vers ce dernier que la randonnée du jour vous conduira, le long des pistes forestières des Baronnies, pour finir par la raide ascension au sommet.
De là-haut, la vue est grandiose sur tout l'ouest du massif, mais aussi imprenable sur la vallée de Gripp et le massif du pic du Midi.

DépartPiste du col de Palomières, 895m. De Bagnères de Bigorre, suivre la
                                direction du col de Palomières, soit depuis Gerde, soit depuis le Haut de la Côte.
                                 Au col, prendre la piste qui part au SO en face du grand parking, la suivre
                                pendant presque 1km et se garer en bord de route. A noter qu'il est possible de
                                partir du col (+80D + 30minAR) ou de continuer la piste en voiture jusqu'au
                                Bernadaus quand la piste est praticable (boueuse par endroit), cela fait gagner
                                presque 2 km AR.

- Randonneur pas de difficulté particulière. Balisage jaune ou jaune et rouge.

- 5h30
                               - 850 mètres pour 15.5 km

Randonnée du 10/12/2023.

Poursuivre la piste qu'on quitte avant une grande cabane en tôle pour un chemin sur la droite en suivant le balisage du GRP. Le chemin grimpe raide en forêt sur le flanc O du Cap de Castet. On en fait le tour en suivant les balises pour descendre sur le col dit "Bernadaus" où on retrouve la piste. Prendre à droite la piste balisée en jaune "Casque du Lhéris". Elle fait de nombreux lacets, puis débouche sur une clairière à l'O du Cap de Picadès. Continuer direction SE en forêt d'abord en descente puis en montée jusqu'à un carrfour de pistes (1220m). Prendre en face un à droite la piste au S, qui monte. On finit par déboucher sur le plateau du Lhéris, avec le Casque à gauche, et le Haboura à droite. Ne pas suivre la direction du Casque mais dès la sortie de la forêt suivre une sente qui descend vers le torrent pour le traverser. Remonter sur l'autre versant et s'élever hors sentier pour trouver la sente qui arrive de Campan.
La prendre sur la gauche pour une longue montée ascendante dans les pelouses.
A 1470m on rejoint la trace arrivant du col de Lhéris. Continuer à monter en suivant de nouveau le balisage jaune. Après un lacet on file au SE puis une fois sur le fil de la croupe, on tourne à droite pour trouver le sommet du Haboura.

Le retour peut se faire par le même chemin, ou, comme sur ma trace, en descendant via le col du Lhéris (pour traverser ensuite les pelouses sous le Casque et retrouver l'entre de la forêt), puis en prenant la piste à partir de Bernadaus pour éviter la remontée vers le Cap de Castet.

💾  TRACE GPS à télécharger ici: TRACE GPS HABOURA

🎴 CARTE DU PARCOURS: Carte IGN Top 25 1747ET Bagnères de Bigorre

Départ en suivant la piste qui arrive du col de Palomières.

Prendre à droite en quittant la piste juste avant une cabane en tôle. On suit le balisage du GRP (jaune rouge) qui va nous faire contourner le Cap de Castet par la droite.

Contournement du Cap de Castet, suivre le balisage qui ne passe pas par le sommet.

Avec déjà de jolies vues, ici le pic de Montaigu.

Pène det Pourri et Pène Taillade.

On rejoint le col de Bernadaus et la piste (où on peut se garer si la piste est sèche avec un véhicule pas trop bas).

Prendre à droite (SE) par la piste terreuse de droite.

On suit des lacets en forêt en prenant progressivement de la hauteur. A noter que des lacets peuvent être coupés (c'est le cas sur ma trace à la descente).

Déboucher sur une clairière à l'O du Cap de Picadès. Poursuivre tout droit vers le SE.

Après une descente, le chemin remonte, toujours dans la forêt.

A un carrefour de pistes 1220m, traverser la piste principale pour prendre celle d'en face qui vire à droite. Bien noter d'où on arrive pour le retour.

Belle ouverture sur le pic de Montaigu.

On rejoint le chemin arrivant de Crastes, et on sort de la forêt sur le plateau du Lhéris.

Il ne faut pas suivre le sentier principal qui va au Casque, mais rester en contrebas à droite le long du bois. Le sentier file vers le col du Lhéris et on va traverser le ruisseau entre l'ancienne cabane bien visible en surplomb à droite et la nouvelle cabane sur la gauche.

La suite de la montée à partir du ruisseau. Je vous conseille de monter dans les pelouses faciles pour trouver la sente quasi horizontale qui arrive de la droite et de Campan, plutôt que d'aller jusqu'au col de Lhéris où la pente est ensuite bien plus raide (prise à la descente dans ce topo). Le Haboura est au niveau du soleil!

Une fois récupérée la sente, on file à flanc vers l'est.

Rejoindre le sentier venant du col de Lhéris et les balises jaunes. La sente est raide et fait un lacet en bord de forêt.

On souffle en regardant derrière la belle vue sur le plateau du Lhéris et Bagnères de Bigorre.

Après une traversée ascendante vers l'est, on oblique à droite pour rejoindre le crête et de là, le cairn bien visible du Haboura, 1628m.

Le temps s'est rapidement couvert, mais on profite quand-même du vaste panorama.

Panorama vers les sommets du luchonnais, jusqu'au massif de l'Aneto. Il y a du beau monde!

Des randonneurs au sommet du Casque du Lhéris.

Vue vers le sud, au fond le luchonnais, à nos pieds la vallée de Gripp, en face le massif de l'Arbizon.

Arbizon, Montfaucon, pic d'Aulon.

Massif du Signal de Bassia.

Loin à l'est, Mont Valier, Mail de Bulard, Crabère, Serre Haute, Maubermé.

Bagnères de Bigorre.

Au nord, large vue sur la plaine. Le Casque du Lhéris au premier plan.

A l'ouest ça se dégrade sur le massif du Montaigu, vu les températures et la couleur des précipitations, surement de la neige!

Du coup, demi-tour avant que ça n'arrive ici, la descente peut se faire strictement par le même chemin que l'ascension.

Sur ma trace, je suis descendu par le col du Lhéris.

Col du Lhéris.

Pour ensuite traverser à flanc hors sentier le plateau sans perdre d'altitude pour retrouver l'entrée de la forêt.

Croisement 1220m, bien reprendre en face le sentier qui file dans le forêt en traversant la piste.

On retrouve tout au bout le Bernadaus, et le Cap de Castat en face, où j'ai pris la piste à flanc droit pour descendre pour éviter la courte remontée du chemin balisé qui fait le tour du sommet par la gauche.

Retour à la voiture après moins de 6h d'une jolie randonnée sans difficulté.