20 mars 2024

De Laurigna, 1279m, à Argaray, 1229m, depuis Luzaide (Valcarlos).

La crête entre les vallées des Aldudes et de Luzaide offre un saute-mouton en pays Quint (Kintoa), à plus de 1200 mètres d'altitude. Cette boucle conduit à son point culminant: Laurigna, pour ensuite parcourir une bonne partie de la crête jusqu'à Argaray, en suivant la clôture frontalière et ses bornes.

En boucle depuis le village frontalier de Luzaide (Valcarlos), c'est une randonnée d'envergure qui se profile.
Si l'accès à la crête est un peu longuet, le panorama et les paysages traversés ensuite compensent: la vue porte des massifs côtiers (Rhune, Penas de Aya) au massif des Gabizos. On détaille particulièrement l'ensemble des sommets du secteur des Aldudes.

DépartLuzaide, 360m. De Saint-Jean-Pied de Port, rejoindre
                                 Arnéguy par la D933. Traverser la frontière en suivant la direction de Roncevaux
                                 et rejoindre Luzaide / Valcarlos. Remonter le village pour se garer près de l'église
                                (plusieurs petits parkings indiqués). La rando débute par la rue qui monte
                                derrière l'église.

- Randonneur. Pour randonneur endurant et sachant s'orienter, des passages
                             hors sentiers, et de nombreux carrefours de pistes et routes.

- 6h30
                               - 1200 mètres pour 23 km

Randonnée du 16/03/2024.

Passer devant l'église en reprenant la rue vers la France, et prendre la 1ere à gauche. La route fait un lacet puis passe devant le cimetière. Continuer à montant en ignorant les routes secondaires. A l'altitude 540m, prendre à droite (panneau "Lasarra / Txapitel") et continuer à suivre la route jusqu'à une piste (620m), passage canadien et panneau de randonnée "Iralepo". Suivre la piste en terre vers l'O puis le S en laissant à droite une bergerie, et une autre piste (on arrivera par là pour la descente). Changer de versant et suivre la piste plein S puis O à flanc d'Urtaiko. Suivre la piste longuement vers le S pendant près de 3km500, et prendre à droite en montant à un carrefour de piste (1100m). On débouche sur une large col entre Olatrane et Laurigna. Grimper à toute pente à droite en suivant les postes de chasse. La dernière partie de crête est rocheuse, on l'esquive par la droite avant de remonter dans un goulet en herbe raide, pour rejoindre Laurigna, 1279m.

Suivre la clôture vers le N, et traverser la clôture pour passer côté français (nombreux échaliers) en passant notamment par les sommets plus ou moins individualisés de Iixtoki, Mendikoreta, pour rejoindre Izoztegi, 1209m. Descendre pour remonter la pente raide en face et rejoindre Mehatze, 1209m et sa borne géodésique bien reconnaissable. Descendre au NO et remonter dans les pentes herbeuses raides mais sans difficulté à Argarai et ses rochers, dernier sommet du jour.
Quitter le sommet toujours au N, en suivant la frontière qui passe en lisière de forêt pour atteindre le col d'Ehunsaroy et la route montant de Banca, 975m. Retraverser la frontière au passage canadien et suivre la large piste qui descend à l'E dans la forêt. Après de nombreux lacets, quitter cette piste pour une autre piste à droite (825m) en lacet. Suivre cette piste à flanc, quasi à plat, pendant environ 2km500 pour retrouver la piste "Iralepo" de la montée. Prendre à gauche et suivre le tracé de montée pour retrouver Luzaide.

💾  TRACE GPS à télécharger ici: TRACE GPS CRETE LAURIGNA ARGARAY

🎴 CARTE DU PARCOURS:

Départ de Luzaide / Valcarlos, en passant devant l'église.

Pour prendre à gauche la route qui monte au dessus, vers l'O.

Après un lacet, on passe devant le cimetière et on sort du village en suivant la route.

Laisser plusieurs routes secondaires, jusqu'à l'altitude 540m où on prend à droite.

A droite en suivant la direction Lasarra et Txapitel.

Continuer à suivre la route jusqu'à la barrière canadienne et une piste à 620m, panneau de randonnée pour le tour Iralepo.

La piste file à flanc puis s'oriente au S en passant à gauche de bergeries. On laisse aussi à droite une autre piste arrivant du col d'Ehunsaroy, on descendra par là! On rejoint un large col (Iralepo) et on change de versant.

Suivre la piste vers l'O puis le S, à flanc du massif. Notez au fond avec des restes de neige le sommet de Laurigna!

Quelques paysages sauvages.

Suivre la piste pendant près de 3km500, c'est bien long, mais c'est le prix à payer pour suivre presque l'intégrale de la crête.

A 1100m carrefour de pistes, prendre à droite en montant.

Dans un mare, un sacré paquet d'œufs de grenouille!

Rejoindre un large col entre Olatrane et Laurigna, avec des abreuvoirs.

S'orienter à droite, plein O le long des postes de chasse.

On suit la crête d'accès à Laurigna, rester dans les pelouses.

Quand la crête devient rocheuse, contourner par la droite (N).

Pour ensuite remonter dans des pentes d'herbe raides pour retrouver la crête.

Il ne reste qu'à suivre facilement la dernière partie pour rejoindre...

Laurigna, 1279m.

Panoramas nommés du sommet de Laurigna:

Quelques photos du sommet:

La crête à suivre vers le N.

Iparla derrière les fumées d'un écobuage vers Baigorri.

On voit bien la Rhune à l'O!

Vers Saioa.

Albako Harria, ou Pena de Alba.

Puerto de Ibaneta.

Au loin à l'E, Trois Rois et Ansabère.

Au S le long de la clôture frontière, avec le Lindus en ligne de mire et Adi en neige à droite.

Milan royal.

Quitter Laurigna vers le N, on va suivre la crête et la clôture marquant la frontière, en commençant par passer à droite de l'éminence rocheuse.

Depuis la descente de Laurigna, la suite du programme.

Pas mal d'écobuages, comme toujours à cette période, il faut partir de bonne heure pour espérer profiter de la visibilité. Et aussi surveiller ses arrières pour ne pas se faire piéger sur une crête ou une pente...

Vers Iraty.

Secteur Aldudes et au fond vers Mendaur.

Je vous conseille de passer la clôture par un des marchepieds réguliers, il est plus facile de progresser ensuite versant français. Après plusieurs petits sommets plus ou moins individualisés, on arrive en vue de Mehatze bien reconnaissable avec son poteau géodésique blanc.

La pente est courte mais bien raide, et ça commence à tirer sur les cuisses, entre la longueur de la rando et les montées/descentes successives. Noter à gauche Argarai, le sommet suivant.

Sommet de Mehatze, 1209m. Argarai en face.

Mehatze.

La crête parcourue avec Laurigna tout au fond!

A l'est la vue est superbe, jusqu'au massif du pic d'Anie. A droite le pic d'Orhy.

Descendre au N de Mehatze et remonter pleine pente dans des pelouses sans difficulté à Argarai, 1229m. Vue vers Adarza et Mendimotxa.

Long sommet d'Argarai, marqué par plusieurs éminences. C'est le sommet dont la vue est la plus étendue de la crête à mon sens.

Vue sur St Jean Pied de Port.

Descendre d'Argarai au N dans les pelouses, en visant le col entre Argarai et Mendimotxa.

En passant sous les arbres, on rejoint le col d'Ehunzaroy, où on retraverse la frontière à droite par la barrière canadienne pour suivre ensuite la piste qui descend à l'E.

Après plusieurs lacets en descente, on quitte cette piste pour une autre en lacet à droite à l'altitude 825m.

Suivre cette piste à flanc, quasi à plat, pendant 2km500.

On passe près de très jolies zones humides où l'eau dégringole de partout.

On va retrouver le tracé de montée près de l'itinéraire indiqué Iralepo. On reprend alors à gauche la trace de montée pour descendre.

Miam la bonne herbe fraiche!

On retrouve sans plus de difficulté Luzaide et la voiture.