5 septembre 2024

Lacs de Batcrabère et de Micoulaou, Port du Lavedan, 2615m, depuis la Sapinière de Bédout.

Randonnée à la carte tout au bout du Val d'Azun, on pourra s'arrêter où on voudra, on en prendra plein les yeux. Car le menu proposé est des plus somptueux!

On débute par le lac de Suyen, avant de monter par le superbe site de la Claou jusqu'au refuge de Larribet. On continue jusqu'aux lacs de Batcrabère et leur couleur flamboyante. Au dessus, on entre dans le minéral et l'austère jusqu'aux petits lacs de Micoulaou, sous le massif du Balaitous.

Minéral et isolement, ce sera le programme pour continuer jusqu'au Port du Lavedan, petite brèche frontalière permettant d'admirer une vue splendide sur les lacs et le pic d'Arriel.

Au final, un concentré de ce qu'on vient chercher en montagne!

DépartSapinière de Bédout, Maison du Parc, 1480m. Remonter le
                                 Val d'Azun jusqu'à Arrens Marsous. Suivre la direction du lac du Tech.
                                 Passer le lac et continuer la petite route jusqu'à son terminus, au parking
                                 de la maison du Parc des Pyrenées.

- Randonneur. pour Batcrabère et Micoulaou.

- Randonneur Expérimenté pour le Port du Lavedan. Cheminement peu marqué,
                             orientation parfois au cairn, des passages croulants dans des pierriers.

- 7h  pour le Port de Lavedan

- 1200 mètres pour 17 km pour le Port du Lavedan
                               - 800 mètres pour 13km pour Batcrabère

Randonnée du 24/08/2024.

Du parking traverser le pont et suivre le sentier balisé en jaune dans la sapinière pour joindre le lac de Suyen.
Longer le lac et à l'intersection, prendre à droite la direction de Larribet. Rejoindre rapidement la cascade de Doumblas.
Continuer à plat jusqu'à la cabane et traverser le pont, commencer à s'élever et au carrefour (panneaux jaunes), prendre à droite vers le refuge de Larribet. Monter plus sèchement vers l'O, puis atteindre le fond d'un vallon splendide, au niveau de la Claou de Larribet. remonter la vallée vers le SO, le long du torrent avec de très belles vues sur les massifs du Palas et du Balaitous, et sur le refuge bien visible à gauche en surplomb.
On so'riente progressivement au S pour une raide montée en lacets jusqu'au refuge de Larribet, 2050m.
Passer devant le refuge en le laissant à droite, pour trouver des panneaux jaunes, et une sente montant dans les rochers vers le SO. On contourne par un bon sentier un massif rocheux en suivant des flèches jaunes, avant de partir à flanc dans le vallon supérieur.
On passe au dessus du lac inférieur de Batcrabère, puis le sentier descend avant de remonter dans un entonnoir créé par un ruisseau. Une dernière remontée et nous voilà en vue du lac supérieur de Batcrabère.
Pour ceux qui veulent ne faire que ces lacs, suivre la sente principale vers la rive du lac.

Sinon, pour Micoulaou, il faut, avant le lac, suivre une sente cairnée à gauche (itinéraire de la HRP) qui laisse le lac bien sur la droite. Après un replat, on monte plus raide dans un décor de rocher et de pierraille au SO. On rejoint le premier lac de Micoulaou. Les autres sont en surplomb sur la gauche.

Pour le Port du Lavedan, il faut un peu de nez et d'orientation. On file depuis le premier lac de Micoulaou vers le SO et vers la brèche de la Barane bien visible au fond du cirque. On trouve une bonne sente avec le balisage blanc-rouge-blanc de la HRP!
Suivre cette sente qui tourne à droite pour monter dans une vire rocheuse N puis s'oriente à l'O dans des pelouses et des rochers. On suit les cairns au plus facile en s'aidant des mains par endroit. On atteint le vallon pierreux et isolé avec le port du Lavedan tout au bout. Le Palas est à portée de main devant!
Bien suivre le balisage et les cairns dans un dédale de pierriers parfois croulants, avant de retrouver une sente un peu plus marquée sur la fin.
Après un dernier petit pas avec les mains dans des gros rochers, on rejoint le Port du Lavedan et sa vue splendide, sur l'Arriel et ses lacs, et sur les cheminées du Palas.

Le retour se fera par le même itinéraire.

💾  TRACE GPS à télécharger ici: TRACE GPS BATCRABERE PORT LAVEDAN

🎴 CARTE DU PARCOURS: Carte IGN Top 25 1647OT Vignemale

Départ de la maison du Parc, au bout du Val d'Azun.

Après une montée dans la sapinière, on sort pour une portion à plat qui nous conduit en moins de 30 minutes au....

Lac de Suyen.

Site très joli, et très facilement accessible.

Longer le lac par la gauche, et au carrefour suivant, prendre à droite le sentier en légère descente direction Larribet.

On passe devant la cascade de Doumblas, très joli site aussi!

Passer devant la cabane, traverser le torrent, et prendre à droite direction refuge de Larribet et lacs de Batcrabère

On monte plus raide dans un environnement très agréable, le long du torrent, vers l'O.

Avant de déboucher sur le plateau de la Claou.

C'est très beau! On remonte le vallon vers le SO.

Le refuge de Larribet en surplomb à gauche. Il reste une bonne grimpette pour y arriver.

Dans le fond du vallon, le sentier s'oriente au S et par quelques lacets, on rejoint...

Le refuge de Larribet, 2050m.

Passer devant le refuge en le laissant à main droite, et juste derrière (panneaux), suivre la direction des lacs par le sentier.

Le sentier suit à flanc en passant au dessus du lac inférieur de Batcrabère. Noter en face l'échancrure du Port du Lavedan.

Le sentier devient caillouteux, descend un peu avant de remonter.

On remonte dans un goulet creusé par un ruissellement.

Juste à la sortie du goulet, on découvre le lac supérieur de Batcrabère.

Pour le lac, il faut suivre la sente principale qui descend sur la rive. Pour Micoulaou, il faut être vigilant pour suivre une sente à hauteur, à gauche de celle descendant au lac, qui file (cairnée) vers le S.

Lac supérieur de Batcrabère.

Soyez discrets, c'est plein de marmottes!

Et même un marmotton de l'année.

Lac supérieur de Batcrabère. Le Palas plein face. Le Port du Lavedan à sa gauche.

Pour Micoulaou, rejoindre la trace de la HRP au dessus à gauche du lac (cairns), puis s'élever au S dans une longue pente d'éboulis, sur une sente bien marquée.

Pour rejoindre le premier lac de Micoulaou, 2302m.

Les randonneurs descendront par le même chemin. Pour ceux qui veulent monter au port du Lavedan:

Longer le premier lac par la droite et s'élever dans le fond du vallon, on finit par trouver une sente assez nette et même un balisage de la HRP blanc-rouge-blanc.

Vers 2400m, on tourne à droite (N) pour se diriger vers des vires herbeuses.

Sur la vire, on s'aide des mains sur un petit mur de roche.

Puis on s'oriente à l'O puis SO en suivant des cairns ou les balises (intermittentes ou effacées par endroit). Le terrain devient sauvage et superbe. Le Palas juste en face!

Le terrain ne sera maintenant que pierrier croulant.

Je souffle en regardant dans mon dos les lacs de Batcrabère et toute la vallée remontée.

On voit enfin l'objectif là haut, le port de Lavedan.

Bien suivre les cairns ou les balises car on coupe certaines pentes raides dans des rochers croulants. Certains passages nécessitent de la prudence. On devine la sente dans le pierrier en face.

Après une dernière raide montée, et une dernière grimpette sur rochers, on rejoint le....

Port de Lavedan, 2615m, minuscule brèche rocheuse sur la frontière, vue superbe côté espagnol! Le pic d'Arriel et ses lacs.

Lac d'Arriel, ou Ibon de Arriel Alto.

Pic d'Arriel, joli souvenir d'une rando solo, un des plus beaux panoramas de la chaine: pic d'Arriel.

A droite, c'est le Palas, et la voie d'ascension par la cheminée Ledormeur. Il parait si près, mais je suis tout seul et déjà bien fatigué, ce sera pour une prochaine fois!

Vue côté français et la vallée intégralement remontée.

Retour par le même chemin, avec vigilance jusqu'à rejoindre les lacs de Micoulaou. Le cheminement est plus facile, on a déjà intégré les difficultés à la montée.

Retour au lac de Micoulaou, bien plus joli sous le soleil!

Lac de Micoulaou, pause déjeuner, je suis affamé!

Descente vers Batcrabère.

Retour sur le sentier bien marqué au dessus des lacs.

Quelle couleur!

Retour au refuge de Larribet.

Puis à la Claou de Larribet.

C'est aussi beau que ce matin!

Descente sur Doumblas, il ne reste plus qu'à rejoindre Suyen, et à retrouver du monde. Pas toujours évident après avoir passé une journée dans un cadre si sauvage et isolé.

Lac de Suyen, l'orage gronde, je presse le pas pour arriver juste sous la pluie au parking de la maison du Parc.