14 février 2015

La Rhune (Larrun) 905m, depuis Olhette.




Randonnée au sommet de la Rhune (Larrun), au départ d'Olhette, en passant par la Petite Rhune (Larrun Txikia). L'itinéraire forme une boucle, la descente se fait par la face nord comme pour rejoindre le col des Trois Fontaines et l'itinéraire de la Rhune depuis Ascain, mais ensuite on longe le plateau de Miramar en suivant le GR10 jusqu'à l'arrivée.
Boucle très agréable avec des panoramas superbes de la côte landaise aux montagnes des Aldudes! L'ensemble de la boucle est moins fréquentée que le sentier classique depuis Ascain.

                        Départd'Ascain prendre la route direction Urrugne et le col d'Ibardin (D4).
                             Prendre à gauche en face du restaurant Trabenia la route de Xurrien Borda
                             (panneau "La Rhune"). Se garer sur le grand parking 200 m plus loin. La
                             randonnée débute de l'autre côté du ruisseau, en suivant les pancartes
                             "Yasola".

                        Difficulté (voir niveaux de difficultés)
                              Randonneur, dénivelé non négligeable et quelques pentes bien raides, mais 
                              sans difficulté particulière.

                           Durée: 5h pauses comprises.

                           Dénivelé: 900 mètres.

Carte du parcours.  


🌄🌄🌄



Du parking, traverser le ruisseau Larrungo Erreka sur le petit pont et prendre tout de suite à gauche le chemin sous les arbres, panneau Yasola. La balisage initial est celui du GR10, blanc et rouge.

Suivre le bon sentier qui file à flanc de la montagne de Ciboure (Ziburu Mendi) et s'élève très tranquillement.


Le soleil se lève derrière la Rhune.

On débouche 30 minutes après le départ au col de Deskargako Lepoa, où de nombreuses pistes se rejoignent.


Deskargako Lepoa, la piste à suivre part plein sud direction le sommet rocheux de Zubisia.

Le balisage est toujours celui de la venta Yasola, peint sur les pierres.

Le sentier s'élève alors plus rudement sur le flanc nord du Zubisia, en contournant le sommet par l'ouest jusqu'à un petit col et la Venta Yasola, fermée au mois de février (possibilité de s'y restaurer en saison). On atteint Yasola une heure environ après le départ.


Le sentier vers Yasola, avec le Mandale au fond.

De la venta Yasola, prendre la piste qui part vers l'est dans le bois, puis suivre une petite sente qui s'élève de manière raide en lisière du bois, directement vers le sommet rocheux de Zubisia.


Vers l'arrière en montant, la venta Yasola, le Xoldokogaina, et Hendaye au fond.

Suivre le sentier jusqu'à un petit col entre Zubisia et la Petite Rhune (Larrun Txikia), suivre à pleine crête la direction du gros bloc rocheux de la Petite Rhune.


La Rhune (905m) et la Petite Rhune (699m).


Vers l'ouest, les Penas de Haya (Aiako Harria), le Mandale et les ventas du col d'Ibardin (Ibardineko Lepoa).

Suivre un bon sentier qui part sur le flanc nord de la Petite Rhune pour la contourner. Ce sentier va jusqu'au col de Zizkuitz et permet de contourner deux sommets pour rejoindre directement la piste qui monte au sommet de la Rhune. Il serait dommage néanmoins de ne pas grimper jusqu'au sommet de la petite Rhune. Quitter le sentier pour grimper à pleine pente hors sentier vers la Petite Rhune, en visant un couloir avec des arbres sur la face nord.



La voie d'accès assez facile suit les arbres.

En louvoyant entre les trous et les rochers on débouche en 15 minutes sur le plateau sommital de la Petite Rhune.


Saint-Jean-de-Luz (Donibane Lohizune).



Le cairn (impressionnant!) de la Petite Rhune. Sommet atteint en 1h45.



Le regard porte jusqu'aux plages landaises.



La Rhune depuis la Petite Rhune, il y a encore un peu de marche!

Suivre ensuite la crête vers le prochain petit sommet. Le vent était ce jour-là impressionnant et glacial sur la crête. Poursuivre jusqu'au col de Zizkuitz pour rejoindre la piste carrossable qui monte versant espagnol.



Le sommet de la Rhune et la piste qui monte à flanc, à suivre jusqu'au sommet. A noter qu'on peut monter à travers le bloc rocheux du sommet par une petite sente face ouest juste sous l'antenne, qu'on prendra une prochaine fois.



La vue s'ouvre vers l'est, le Xareta et la chaîne basque.


La piste contourne le plateau rocheux puis le remonte jusqu'au sommet.


Sommet en vue! Compter 2h45 depuis le départ, sans se presser.


La vue est étendue à 360°, les photos rendent un peu moins bien à cause d'une brume lointaine. On voyait des plages des Landes aux montagnes des Aldudes (Adi, Hautza), et jusqu'aux monts surplombants Bilbao. Par temps très clair, il est possible d'apercevoir les sommets des Hautes Pyrénées! Voir d'un même coup d'œil des hautes montagnes enneigées, et l'océan, ça vaut le déplacement.


Saint-Jean-de-Luz, sa baie, le fort de Socoa et ses trois digues.


Vers l'ouest, le tracé de la montée en rouge.



Bidart, Biarritz et son phare, la barre d'Anglet, puis la côte landaise.



Pour la descente, traverser la voie ferrée du Petit Train, et suivre bon an mal an le chemin à travers les rochers et les ruisseaux, en direction de la petite forêt qui précède le col des Trois Fontaines. Cette descente, déjà fort pénible habituellement, a été compliquée par la présence de grosses plaques de neige plus ou moins glissantes.

Traverser la petite forêt et suivre plein ouest le balisage du GR10 au lieu de suivre le chemin vers le col des Trois Fontaines (chemin pour rejoindre Ascain, Saint Ignace, ou Sare).
On descend au flanc du plateau de Miramar par un bon chemin.


Le plateau rocheux de Miramar, avec le chemin qu'on ne peut pas louper. Du fond vers nous: Jaizkibel, Xoldokogaina, Ziburu Mendi.


La descente, un peu longue mais sans aucune difficulté en suivant le balisage GR10 (possibilité de couper certaines boucles du chemin), conduit directement au parking, qu'on retrouve près de 5h plus tard, pauses comprises!


Dernier regard en arrière vers le sommet de la Rhune.


Boucle classique d'accès au sommet le plus mythique du Pays Basque. Je conseille la boucle dans ce sens car la montée par le GR10 puis la face nord (qu'on prend donc au retour) est très austère et peu intéressante. L'ascension par la Petite Rhune est bien plus agréable et moins fréquentée.
L'idéal serait de préparer la sortie à deux voitures, et effectuer la traversée du massif, d'Olhette à Sare... Une autre fois!


🌄🌄🌄




1 commentaire:

  1. à mon avis, la plus belle voie pour monter la Rhune. Le retour par le GR10 est rébarbatif, je serais tentée de revenir par le même chemin...

    RépondreSupprimer