2 novembre 2014

Jara, 812m, depuis Irouleguy

Sommet massif séparant les vallées de la Nive (vers Garazi et vers Baigorri et les Aldudes), le Jara offre un panorama sur tous les sommets de la Basse Navarre et de la Soule. Plusieurs voies d'ascension sont possibles, en esquivant la route qui conduit au sommet où se trouve des antennes relais. Nous partirons d'Irouleguy, donnant son nom au terroir viticole basque français, et dont la plupart des vignes sont à flanc même du Jara.

Durant l'ascension, on traverse des vignes et des terrains privés, ne pas oublier de refermer les barrières!

Départ: Place de l’église d'Irouleguy.

Difficulté (voir niveaux de difficultés)
                             Randonneur.
                             Sentier balisé en jaune pour le circuit Nive-Nivelle "Jara".

Durée: 3h30.

Dénivelé: 650 mètres.

Carte du parcours.

Eglise d'Irouleguy devant le Jara.

Prendre la route principale et tourner à la troisième route à droite (balisage jaune). Quitter la route par la droite après la dernière ferme.

Le sentier monte tranquillement en sous bois, en bordure des champs.

On rejoint une piste carrossable entre les vignes, partir tout droit par un sentier entre deux haies.
Vers le sud, Irouleguy et ses vignes devant Oilarandoy

Après plusieurs virages on débouche au nord sur une route, prendre à droite (est) à travers  une barrière.

Suivre la piste qui traverse une parcelle de vigne, pensez à refermer les barrières.

Les vignes, avec le sommet de Jara qu'on devine en fond.

Traverser la parcelle pour rejoindre une route et prendre à gauche en remontant sur une centaine de mètres. Au carrefour prendre de nouveau à gauche (ouest), panneau "Jara".
Quelques mètres en montée plus loin, on arrive à un carrefour entre deux routes et une piste sur la droite qui monte. Prendre cette piste plein nord.

Au carrefour, la vue est déjà superbe, de gauche à droite: Hautza, Buztanzelay, Astate.

Suivre le balisage jaune, la piste caillouteuse monte en longs lacets et débouche sur une piste plate le long d'un cloture, puis sur une route qu'on suit pendant quelques centaines de mètres, la pente se fait plus rude.

Vers l'arrière, la pente de la montée.

La piste qu'on rejoint avant la route. Le sommet est en vue.

Prendre le sentier qui part à droite, contourne le sommet jusqu'à une épingle. La vue sur le nord et la vallée de la Nive est superbe. On rejoint la route un peu plus haut, qu'il n'y a plus qu'à remonter pour déboucher au sommet, moins de 2 heures après le départ

La vue est très étendue, d'Artzamendi au pic d'Anie, du Baigura à Urkulu et aux monts d'Orion.

Vers l'est, les Arbailles (la pointe de Behorleguy), le pic d'Orhy, Occabe, Errozate... Tout au fond, un peu brumeux, le pic d'Anie (Aunamendi).

Vers le nord, le massif du Baigura (Halzamendi, Laina, Baigura), le village d'Osses au pied.

La table d'orientation du sommet.

Le cairn sommital devant les crêtes d'Iparla et Artzamendi.

Vers le sud ouest, Oylarandoy, Hautza et le village de Baigorri.

Le village d'Irouleguy depuis le sommet.

Vue sur le col d'Ispeguy, reliant Baigorri à Elizondo, les Aldudes au Bastan.

Plein ouest, Buztanzelay, Astate, Toutoulia. On voit la crête du Gorramakil au fond.

Prendre la piste qui passe sous le sommet versant sud. On rejoint un petit col après un corral en bois. Prendre en épingle à gauche en suivant le balisage jaune.

Le balisage jaune, en fond de gauche à doite: Munhoa, Mendimotxa, Adarza, Oylarandoy.

Les pottoks paissent sur le sentier de descente.

Suivre le balisage jaune sur les pierres er rochers, en quelques virages et environ 30 minutes, la pente (assez raide!) conduit jusqu'à une route après une barrière.

Descendre la route, prendre à droite, puis à gauche sur la route principale vers Irouleguy, qu'on rejoint 3h30 après le départ.

Les vignes devant Munhoa et Oylarandoy.

Très belle randonnée vers un belvédère isolé des vallées de la Nive et assez aisé sur le plan orientation. Il permet en plus de passer par les domaines de vin Irouleguy sur la descente, la seule AOC viticole du pays basque.

1. salut senpertar
    merci pour le topo ! météo pas extraordinaire....vue vers le bas, mais pas sur les lointains...dommage !
    dinosaure

1. Salut Dino,
      Du coup tu as au moins pu voir les vignes :-)
      J'aime bien ce petit sommet séparant les vallées, dommage les routes et les installations au sommet mais bon on peut pas tout avoir!