7 janvier 2012

Ibanteli, 698m, depuis la route de Sare.




L'Ibanteli borde le bassin de Xareta (Sare, Ainhoa, Zugarramurdi) et fait face à l'Axuria à l'est et à la Rhune au nord.
Son ascension, assez raide dans la dernière partie, offre un panorama appréciable sur les sommets environnants et le Xareta.

Départ: de Sare, prendre direction col de Lizarrieta. Après environ 2km, se garer dans un sous bois où il y a des tables et des bancs au bord du ruisseau. Le chemin démarre ici.

Difficulté (voir niveaux de difficultés): Randonneur. L'ascension proprement dite d'Ibanteli est raide.

Durée: environ 2h30.

Dénivelé: 600 mètres.


A partir du parking, traverser le ruisseau à gué (ou les pieds dans l'eau, chacun sa préférence) et suivre le chemin balisé en jaune car on suit le chemin de montée du circuit "Nive-Nivelle". On parcourt le flanc d'une colline en longeant des prés et en passant dans des sous-bois agréables.

Un troupeau de brebis s'abritant du soleil durant la montée.

Le sommet d'Ibanteli est en vue.

On débouche sur une piste carrossable, prendre immédiatement à droite un sentier qui monte en lacet le flanc d'Ibanteli. Le suivre jusqu'à la frontière (bornes frontières). La pente se fait très raide pendant quelques mètres jusqu'à la borne 39, où on prend à gauche direction le sommet. Le plus dur est fait.

Le sommet vu de la bifurcation.

Contourner le premier promontoire rocheux et le sommet est rapidement atteint.

Vue sur la face sud de la Rhune qui fait directement face à Ibanteli.

A l'est, l'Axuria reconnassable à son profil de falaises, on reconnait également le village de Zugarramurdi à gauche.
A l'ouest, vue sur l'océan et la baie d'Hendaye (Hendaia). Plus à gauche, les ventas du col d'Ibardin (Ibardineko lepoa), juste devant le Xoldokogaina.

Au nord, derrière la Rhune, la côte basque: Biarritz tout à gauche, puis les longues plages des Landes à l'horizon.

Redescendre jusqu'à la piste carrossable et la suivre vers la droite pendant environ 200 mètres et prendre une sente descendant sur la gauche. On parcourt un sous-bois qui rejoint le parking de départ.

NB: La descente peut se faire par l'autre flan d'Ibanteli. Pour cela de retour à la borne frontière, prendre au sud jusqu'au col de Lizarrieta, et suivre la route goudronnée jusqu'à un virage en épingle. Un chemin part alors sur le flan sud d'Ibanteli et rejoint la piste carrossable de l'aller.










Aucun commentaire:

Publier un commentaire