4 mai 2012

Mandale (574m) et lac d'Ibardin



Au départ du col d'Ibardin (Ibardineko Lepoa)et de ses célébres ventas, marche tranquille jusqu'au sommet du Mandale, qui fait face au Xoldokogaina. La promenade se poursuit en longeant le lac d'Ibardin (ou lac des poiriers) avant de remonter vers les ventas.

                        DépartDernier parking en haut, près de la dernière venta du col d'Ibardin.

                        Difficulté (voir niveaux de difficultés)
                             Marcheur
     
                           Durée: 2h30.

                           Dénivelé:  Environ 300 mètres.

Carte du parcours.

Les photos ont été prises lors de deux sorties, la première dans les nuages bas, n'ont pas permis de prises de vues des sommets, et donc la seconde où le temps était plus clément!

Du parking, prendre un chemin large qui serpente sur le flanc du Mandale. On longe une petite forêt et un gouffre cloturé. On rejoint le GR10 qui descend vers Biriatou.

Comme vous pouvez le constater, il faut mettre les antibrouillards!



Continuer à suivre le chemin, puis au niveau d'un petit col suivre une sente qui part vers la gauche pour l'ascension du Mandale. On rejoint en quelques minutes la frontière et monter sans difficulté jusqu'au sommet (574m). Belle vue sur la Rhune et la côte.


Faire demi-tour et rejoindre le large chemin, qui descend en longeant un bois vers le lieu dit Pitara (316m). En face, on retrouve le chemin qui rejoint le col d'Osin et le tracé pour le Xoldokogaina. Cette fois-ci prendre un chemin de terre sur la droite qui descend directement vers le lac.
Suivre le bord sud du lac par une large piste.

Le lac d'Ibardin (ou des poiriers) vu de l'extremité est.

A partir de là, prendre le chemin principal qui s'élève direction le col d'Ibardin qu'on rejoint en 1 heure environ.

Vue en arrière sur le lac durant l'ascension. On aperçoit au fond le col d'Osin (Osinko Lepoa). Le Xoldo est dans les nuages, tout à droite.

Marche agréable et facile, et offrant des vues non négligeables sur les premiers sommets des Pyrénées. On en profitera pour faire le plein aux ventas avant de repartir.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire