8 septembre 2014

Pic d'Ezcondray, 550m, depuis le col de Legarre.

Boucle autour du pic d'Ezcondray, au dessus d'Espelette et d'Itxassou (Itsasu). La randonnée n'est pas très longue mais le dénivelé n'est pas négligeable. Le panorama au sommet mérite ces efforts, les yeux se portant de l'Atlantique au Baigura.
On peut faire l'ascension du Mondarrain par le même chemin, pour une boucle un peu plus difficile.

DépartA Espelette, prendre direction Itxassou au rond point devant le
                             chocolatier Antton. Suivre cette route jusqu'au panneau indiquant la ferme
                             Kukulu sur la droite. Se garer en bord de route (quelques places de parking).

Difficulté (voir niveaux de difficultés)
                             Marcheur. Quelques pentes raides.

Durée: 2h30

Dénivelé: environ 450m.

Carte du parcours.

Du parking suivre le balisage jaune "Mondarrain - Artzamendi" en prenant la route à gauche. Suivre cette route jusqu'à la très belle ferme aux colombages marrons, et prendre à droite le virage en épingle. La route s'élève assez durement en plusieurs virages. La vue vers l'arrière sur la plaine du Labourd est déjà appréciable.
Après le troisième virage serré, prendre à droite une piste caillouteuse qui va s'élever au flanc du pic d'Ezcondray. La piste continue de grimper, passe en sous bois et débouche sur une sorte de plateau herbeux entre les fougères, où le calme est impressionnant. Laisser la piste qui part à droite ("circuit des fermes" qui descend jusqu'à la ferme Kukulu) et continuer tout droit.

Passer une barrière canadienne.

Poursuivre la piste principale, on croise de nombreuses tourbières de pente et quelques petites rigoles.
Prendre à gauche au panneau "Mondarrain-Artzamendi" pour rejoindre en 2 minutes le col d'Amezketa, en lisière d'un bois de pins.

Le col d'Amezketa (Amezketako lepoa) et le pic d'Ezcondray. Tout à gauche du bois de pins, le sentier de descente.

Du col laisser le Mondarrain dans le dos et prendre plein nord à toute pente vers le sommet d'Ezcondray (550m) qu'on attend environ 1h30 après le départ.

La sente finale est raide.

Du sommet, vue sur toute la plaine labourdine, la vallée de la Nive jusqu'au Baigura, et en arrière sur le Mondarrain tout près, et les pentes abruptes de l'Artzamendi.

Espelette (Ezpeleta)

En arrière, Artzamendi et Mondarrain.

Vers l'est, fronton isolé sur une crête devant le massif du Baigura.

Le sommet a l'avantage d'être peu fréquenté, les randonneurs prenant tous la direction du Mondarrain!
Redescendre au col d'Amezketa et prendre la sente à la lisière de la forêt de pins qui descend le long du flanc est d'Ezcondray.
Elle rejoint en 10 minutes la route près du col de Legarre, prendre à gauche et redescendre sans difficulté jusqu'au parking.

Au total, petite boucle fort agréable, que l'on peut rallonger en grimpant le Mondarrain à partir du col d'Amezketa; ou au contraire réduire en se garant au niveau de l'entrée de la piste caillouteuse, évitant ainsi toute la partie goudronnée du début et réduisant considérablement le dénivelé.

1. belle description de cette rando, j ai pris des notes sur un petit calepin afin de la realiser sans faire d ecart
    merci sanpertar!

2. J'avoue le format n'est pas très pratique pour imprimer avant de partir en rando, mais l'objectif est de rendre le tout agréable à lire avec les photos dans le texte ;-)
    Sinon un copier coller en supprimant les photos?