14 avril 2015

Pic d'Iparla, 1044m, en boucle depuis Bastida.

Randonnée en boucle autour de la muraille des crêtes d'Iparla, impressionnantes falaises pourpres surplombant la vallée de Baigorri. La boucle permet de se confronter à la muraille avant de se faufiler par le petit couloir d'Iparla jusqu'au sommet, en évitant le GR10 (qui part de Bidarray) dans la première partie. La vue est superbe, et parfois impressionnante, durant toute la randonnée.
La boucle longe ensuite toute la crête pour redescendre jusqu'au point de départ après le Pic de Toutoulia à travers bois.

Départ: En venant de la côte, à la sortie d'Ossès (Ortzaize), prendre
                             à droite à travers la ligne de chemin de fer direction Baigorry.
                             Quelques kilomètres plus loin, à l'entrée d'Eyheralde, prendre une route à
                             droite en épingle vers Bastida / Urdos. Suivre la route principale à travers la
                             campagne, passer Bastida. Quelques centaines de mètres plus loin, la route
                             passe sous le toit d'une ferme, la ferme Bordazar. Se garer ensuite sans gêner
                             la circulation, le tracé démarre sur la gauche, panneau en bois "Iparla".

Difficulté (voir niveaux de difficultés)
                             Randonneur expérimenté, partie difficile dans le couloir
                             d'Iparla raide et à éviter en cas de pluie (bâtons conseillés). Randonnée à
                             déconseiller aux personnes sujettes au vertige, la sente avant le couloir est
                             exposée, et la ligne de crête est vertigineuse. Sentier très net mais non balisé
                             jusqu'au col d'Iparla, nécessitant une bonne autonomie de navigation.

Durée: un peu moins de 5 heures pauses comprises.

Dénivelé: environ 800 mètres.

Carte du parcours.

Parking et début de la randonnée. Le Pic d'Iparla se dévoile déjà au fond.

Suivre une bonne piste entre les pâturages, la vue est déjà belle sur les falaises d'Iparla, qu'on longera au sommet tout à l'heure.

10 minutes plus tard, on parvient à un croisement, avec panneaux écris en vert, prendre à droite la direction "Col de Galarze" qui part en sous bois le long d'un ruisseau. La piste de gauche est celle du retour.

1er croisement, prendre le chemin de droite.

Le chemin est agréable et quasi plat pour le moment, on traverse le ruisseau sur une dalle en dur, près d'une bergerie, prendre alors à droite et suivre deux virages en épingle où le chemin se met à grimper de manière nette, et contourne ainsi un éperon rocheux par l'ouest.

Durant la montée, vue plein nord sur la suite du chemin et le col de Galarze (604m), avec le bosquet d'arbre.

40 minutes après le départ, deuxième intersection, prendre de nouveau à droite par dessus un ruisseau boueux.

Le chemin passe près d'une bergerie qu'on laisse en contrebas pour s'élever assez rapidement en 10 minutes jusqu'au Col de Galarze, 604m.

Durant la montée, vue vers le Jara (811m), ascension réalisée en novembre (topo rando jara ici)

Du Col de Galarze, le chemin à prendre est très net à pleine pente, pour rejoindre le prochain col (Idokolepoa), au pied des falaises.

Gros plan sur le Pic d'Iparla (1044m).

La pente se fait raide depuis Galarze, mais est bien nette. On passe ensuite à flanc gauche d'une petite éminence et on rejoint le col Idokolepoa (714m) et sa bergerie, 20 minutes depuis le Col de Galarze.

De la bergerie Ido, prendre à droite vers le nord une petite sente qui longe les impressionnantes falaises d'Iparla. La sente est toujours bien tracée jusqu'au couloir d'Iparla, mais est parfois exposée, déconseillée aux personnes sujettes au vertige. Deux endroits également où il faut poser un peu les mains pour passer.

La sente est très nette, mais gare au faux pas.

Le couloir se dévoile au dernier moment, inratable, c'est le seul endroit où on peut passer entre les murailles d'Iparla. La pente est néanmoins très raide, caillouteuse (débute sur du pierrier), et glissante en cas de pluie. Les bâtons sont conseillés pour cette partie, même si il n'y a pas de difficulté technique dans ce couloir par ailleurs.

Du pied du couloir, 1h30 depuis la ferme Bordazar.

C'est raide!

Durant l'ascension, vue vers l'arrière. Au premier plan, le Larla (700m).

Après 20 minutes d'effort, on débouche dans un petite cirque terminal où la pente se calme, puis au Col d'Iparla (950m), près de la borne frontière 90.

Col d'Iparla, avec l'Artzamendi en vue.

A partir du col, on rejoint l'autoroute du GR10, le sentier sera donc balisé pour toute la crête. Prendre à gauche (sud) en direction du Pic d'Iparla, qu'on rejoint en 15 minutes depuis le col.

Le sommet du Pic d'Iparla (1044m).

Erythrone Dent de Chien, très répandue sur le massif au dessus de 500m, floraison en avril.

Vers le Nord, le massif du Baigura au fond, le Larla au centre.

Du sommet d'Iparla, la vue est très étendue. Petite déception, à cause du temps et de la température exceptionnelle pour la mi avril (29 degrés à l'ombre dans la vallée!), la brume est omniprésente, et encore plus visible sur les photos. Par temps clair, on peut voir de la Côte Basque au Pic du Midi de Bigorre. J'ai eu pour ma part du mal à distinguer le Pic d'Orhy à cause de cette brume.

D'Iparla, la suite de la crête à parcourir, un sommet sans nom au premier plan (1042m), et le pic de Toutoulia (983m) en bout de crête. Au fond à droite, l'Hautza.

La vue est vertigineuse sur le bassin de Baigorry. La bergerie Ido au premier plan au pied de la falaise, où nous étions tout à l'heure, et Bastida, point de départ de la rando, près du foyer de fumée.

Zoom sur le sommet d'Artzamendi (983m).

Le pic d'Iparla (1044m)

"Y a du gaz".

Panorama Iparla:

Le corbeau sentinelle, qui n'a quitté sa vigie que lors de mon passage, pour s'y reposer ensuite.

De l'avant vers l'arrière: Toutoulia, Buztanzelhay, Astate, Hautza.

Le sentier serpente dans les rochers,  avec nécessité de poser les mains sur certains passages. Il flirte avec le fil de crête. Possibilité de passer par une sente un peu en dessous à quelques mètres, moins exposée.

Pic de Toutoulia (983 m).

On parvient au sommet de Toutoulia après une montée de quelques minutes depuis le col de Gapelu, après 3h10 de marche depuis la ferme Bordazar.

Panorama Toutoulia:

Continuer à suivre le GR 10 balisé sur les rochers pour amorcer une descente assez raide à travers les rochers de Toutoulia, pour rejoindre le col d'Harrieta, 808 m.

Col d'Harrieta.

Au col, quitter le GR10 et prendre à gauche en épingle un chemin taillé dans la roche rouge, direction "Urdos".

Quelques arbres tombés sur le chemin obligent à jouer les équilibristes et la roche rouge est un peu glissante. Suivre toujours le chemin principal, bien marqué, environ 15 minutes après le col d'Harrieta on croise une bergerie.

Laisser la piste vers Urdos en face et prendre la bonne piste en dur à gauche. On suivra cette piste jusqu'à l'arrivée.

Durant la descente, Urdos devant le Pic de Jara (811m). Behorleguy et les Arbailles dans la brume au fond.

La piste serpente en descente puis remonte pour quelques minutes jusqu'au Col de Larrarte (602m)

La vue sur l'ensemble des crêtes d'Iparla est magnifique depuis ce col, on revoit tout le trajet effectué.

Muraille écrasante du Toutoulia au Pic d'Iparla.

Poursuivre la descente sur la piste, laisser un chemin balisé "Urdos" dans le fond d'un virage en épingle et rejoindre l'itinéraire de l'aller au niveau de la première bifurcation.

Dernier regard en arrière...

On termine la boucle par le même chemin que l'aller, en 4h45 en tout.
Randonnée magnifique, variée et spectaculaire, déconseillée aux personnes peu habituées à la randonnée ou sujettes au vertige. Le dénivelé est non négligeable et le couloir d'Iparla ajoute un peu de piquant supplémentaire.

1. Merci Paul, vous avez réalisé la randonnée? C'est une de mes boucles préférées.

2. la boucle peut-elle être faite dans l'autre sens, ou la descente du couloir au col d' Iparla serait-elle trop rude?

3. La boucle peut être faite dans l'autre sens,le couloir(par temps sec) ne presente à mon avis pas de problème si vous avez l'habitude des terrains difficiles, c'est rude certes mais pas insurmontable.