14 août 2015

Donostia - San Sebastian.



Saint-Sébastien ou Donostia (en Euskara) - San Sebastian (en espagnol) est la capitale du Gipuzkoa, province basque frontalière du Labourd (Lapurdi).


L'idéal pour y aller est de prendre le "topo" qui part d'Hendaye et parcourt la Côte Basque du Gipuzkoa jusqu'à Lasarte. Pour environ 4E l'aller-retour par personne depuis la gare d'Hendaye (Guichet Euskaltren à gauche de la gare) ce petit train régional permet d'éviter les problèmes de parking et de circulation. Descendre à la gare "Donostia - Amara" et remonter la rue Easo Kalea jusqu'au littoral.

Je propose un petit tour de la vieille ville et du Mont Urgull, réalisable en une bonne après-midi en comptant l'aller-retour en train. Ce tour est très loin d'être exhaustif et il y a bien d'autres choses à faire avec plus de temps (notamment le museo San Telmo, l'Aquarium de Donostia, le funiculaire vers le Mont Igeldo, ou encore prendre la navette vers l'île Santa Clara).



Les lieux à visiter: la cathédrale de Buen Pastor, le vieux quartier "Parte Zaharra" et ses ruelles typiques, dont la Constitucion Plaza, le mont Urgull et ses fortifications militaires, et bien sur la baie de la Concha.

Buen Pastor, de style néo-gothique édifiée en 1897.

A noter deux magnifiques retables de chaque côté de la nef.

 La statue dominant le Mont Urgull, on passera à son pied tout à l'heure.

Constitucion Plaza.


Kale Nagusia.

Prendre la petite ruelle pavée qui serpente derrière l'Iglesia de Santa Maria pour rejoindre les chemins du Mont Urgull. Ce petit mont qui surplombe la ville est fortifiée et offre des remparts de superbes vues sur toute la ville.

Vue vers le Nord et la plage de Zurriola.

L'entrée du Castillo coiffant le sommet d'Urgull. Le fort est désormais le lieu d'une exposition (gratuite) sur la ville et son développement, et permet d'accéder au mirador du sommet pour une vue magnifique sur la Concha.

Panoramique de la ville. La vue porte jusqu'à la Rhune, et aux monts de Biscaye.

Zoom sur le parc Alderdi Eder, et le clocher de la cathédrale Buen Pastor.

Vers le Sud, le Mont Igeldo et l'île de Santa Clara.

La plage de la Concha.

L'île Santa Clara, îlot isolé au milieu de la baie. Elle accueillait les pestiférés au XVIeme siècle. Un embarcadère permet d'accoster et de profiter de sa minuscule plage accessible uniquement à marée basse.

 Redescendre par de nombreuses marches jusqu'au bord de mer. Le suivre jusqu'à la plage de la Concha. Après avoir bien profité de la vue, de la promenade du littoral et des vagues, retour à la gare pour rejoindre Hendaye.

La Concha. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire