30 décembre 2023

Urkulu, 1423m, depuis le col d'Organbide.

Le massif d'Urkulu est bien atypique. Sur les hauteurs de la Basse-Navarre émergent des sommets karstiques avec une belle ambiance et de sacrés paysages.
Le point culminant, Urkulu, est orné des vestiges d'une tour en pierre circulaire, dont la construction est attribuée aux Romains. Pas étonnant qu'ils aient choisi cet endroit, le panorama est incroyablement étendu sur l'ensemble de l'ouest de la chaine!

Le sommet est très facilement et rapidement accessible depuis le col d'Arnosteguy. Je vous propose plutôt de faire une boucle bien moins fréquentée depuis la vallée d'Esterencuby, cela permet en plus de traverser les zones karstiques et de s'imprégner de ce massif splendide.

DépartCol d'Organbide, 975m. De Saint-Jean-Pied de Port, rejoindre
                                 Estérençuby par la D301. Traverser le village en suivant la direction des sources
                                 de la Nive. Passer à droite de l'hôtel des Sources en traversant le pont, et suivre
                                 la route direction Orbaizeta. On monte dans la forêt d'Orion par une petite route
                                 en lacets. Déboucher sur  le plateau d'altitude et se garer au premier  carrefour
                                 de route (enclos à bétail). La randonnée débute en suivant la route vers le SE.
                                 (Attention la route après les sources de la Nive est fermée à la circulation en hiver)

- Randonneur. Classé ainsi pour l'orientation, zones hors sentier.

- 3h
                               - 600 mètres pour 10 km

Randonnée du 24/12/2023.

Poursuivre la route vers le SE pendant 400m jusqu'à rejoindre le col d'Organbide. Prendre à droite (S) la piste bétonnée direction Orbaizeta.
La suivre pendant 1km et la quitter dans les pelouses juste en sortie de la forêt pour couper un large lacet de la piste. On retrouve la piste au dessus (point 1056m, grand abreuvoir). D'ici, partir à pleine pente sur un sente nette vers l'O. La pente se raidit fortement et la sente s'efface, on continue dans les pelouses vers l'O puis le N, en passant à gauche d'un premier sommet rocheux qu'on voyait depuis la piste.
On s'oriente hors sentier au N pour se rapprocher du sommet visible. A noter qu'on trouve ici un balisage jaune qui va nous conduire au sommet.
On monte notamment sur une barre rocheuse qu'on longe pour rejoindre un avant sommet sans nom (1415m), descendre et remonter au sommet d'Urkulu.

Quitter le sommet par l'opposé, au N. Descendre dans les pelouses pour rejoindre une piste bien visible, qu'on suit jusqu'aux cabanes d'Urkulu (1288m). Suivre la route pastorale toujours vers le N, on peut couper les lacets dans les pelouses. Après le dernier lacet, couper droit dans les pelouses au N pour rejoindre la route qui relie le col d'Organbide et Arnosteguy. La prendre vers la droite pendant 200m. Au premier carrefour (1115m), prendre à droite la piste secondaire qui monte. A noter qu'en suivant la route principale on retrouverait aussi Organbide.
Suivre la piste vers le SE, en montée, vers 1140m, après un long lacet, quitter la piste pour monter dans les pelouses à gauche sur le sommet de Leizeaundi (1179m). Quitter ce modeste sommet vers l'E dans les pelouses hors sentier, et dans un col sans nom (1090m) plonger à droite dans un goulet pour trouver les cabanes de Pagoberri, et une route pastorale qui nous ramène au col d'Organbide.

💾  TRACE GPS à télécharger ici: TRACE GPS URKULU

🎴 CARTE DU PARCOURS: Carte IGN Top 25 1346OT St Jean Pied de Port (partie espagnole hors carte)

Départ du col, avec déjà une très belle vue sur les vallées, qui sont sous la mer de nuages ce matin.

Départ de la randonnée. En réalité nous ne sommes pas au col d'Organbide, qui est à l'est. Commencer par suivre la direction d'Orbaizeta.

Vue vers le massif de Baigura.

Suivre la route vers l'E puis le SE.

Bel exemplaire de cromlech d'Irupile.

On arrive en vue du col d'Organbide, où on va prendre la route d'Orbaizeta à droite, vers le S.

Suivre la route (ou piste bétonnée) vers le S pendant 1km, pour, après une petite zone de bois, la quitter à ce niveau dans les pelouses à droite.

Cela permet de couper un long lacet de route, route qu'on retrouve au dessus au niveau d'un grand abreuvoir (1056m). On voit la suite du chemin. On va monter sur une sente dans un premier temps, bien visible de puis l'abreuvoir.

Les vues derrière sont belles vers l'E, ici vers le pic d'Orhy.

Vers l'est.

La sente se perd, on suit la direction O dans les pelouses, ça monte raide sur cette partie. On passe à gauche du sommet rocheux qu'on voyait depuis en bas.

On trouve ici des balises jaunes qui arrivent d'Arnosteguy. On file au N vers une barre karstique.

Passer sur la barre, pour s'orienter ensuite à gauche vers le sommet visible d'ici.

L'ambiance minérale est superbe!

Suivre les balises jaunes et la sente vers le NO.

Pour rejoindre un avant sommet sans nom (1415m). Vue vers Urkulu.

Tour d'Urkulu.

Descendre dans les pelouses et remonter à la tour marquant le sommet....

D'Urkulu, 1423m.

Quelques vues du magnifique panorama au sommet:

Vers l'est, et le massif de l'Anie à gauche du pic d'Orhy.

Large vue vers l'est, jusqu'au Visaurin et au massif aspois!

Tour d'Urkulu. Derrière: Ortzanzurieta. La tour aurait été érigée au 1er siècle par les romains.

Vue vers le N, la plaine est toujours sous les nuages!

Vers Esterencuby.

Soum Couy, Countendé, pic d'Anie.

Pic d'Orhy.

Errozate.

Massif des Arbailles.

Hauskoa et Behorleguy.

Emergeant des brumes: Urdanazburu, Mendimotxa et Autza.

Pour la descente en boucle, quitter le sommet par le N, à l'opposé de notre arrivée.

En descendant dans les pelouses par la droite d'une large doline, on rejoint une piste qui va nous conduire aux cabanes d'Urkulu.

Cabanes d'Urkulu (1288m).

Depuis les cabanes, suivre la route pastorale qui descend, en coupant les lacets si besoin.

Après le dernier lacet, quitter la route dans les pelouses, droit vers le N, hors sentier.

On trouve la route principale rapidement, celle qui rejoint le col d'Organbide au col d'Arnosteguy. La prendre sur la droite.

200m plus loin, au premier carrefour, près de la cabane blanche, prendre à droite la route secondaire (à noter qu'en suivant la route principale on rejoint aussi la voiture).

Suivre la piste pastorale vers le SE, en montée, pour la quitter après un lacet, dans les pelouses, vers la gauche, à l'altitude 1140m.

Monter facilement dans les pelouses et les rochers, vers le petit sommet bien visible.

Sommet de Leizeaundi, 1179m.

Continuer à l'E en descendant dans les pelouses jusqu'au col sans nom bien visible avant le petit mamelon rocheux en face.

A ce col sans nom (1090m), prendre à droite par un goulet étroit qui descend à la cabane de Pagoberri.

On rejoint une piste qui ramène au col et au parking.