29 novembre 2011

Domaine d'Abbadia


Promenade très agréable dans le domaine d'Abbadia, près d'Hendaye (Hendaia), jouxtant le chateau d'Abbadia. Le site, appartenant aujourd'hui au Conservatoire du Littoral, est un espace naturel protégé. Il propose une grande diversité de paysages et de vues sur la mer et la corniche basque, ainsi que la baie de Loya, la "baie la plus secrète" du Pays Basque.
Le tour décrit ne présente pas de difficulté (en dehors de la descente à la baie de Loya).

                        DépartPrendre la route de la corniche entre Socoa et Hendaye. Avant
                             d'arriver à Hendaye, se garer à droite sur le parking d'une ferme (Asporotz),                                  en face d'un camping.

                        Difficulté (voir niveaux de difficultés)
                             Promeneur

                           Durée: 1 h30.


Carte du parcours:

Prendre le chemin qui longe la route vers Hendaye jusqu'à une autre maison ou on entre dans le domaine d'Abbadia (panneau indicateur). On suit une agréable piste en sous-bois jusqu'à une intersection, prendre à gauche direction la maison de la lande (Larretxea) et Loya.

Vue sur la corniche basque en sortant du bois, on peut apercevoir à l'horizon Guethary et Biarritz.

Continuer à suivre le large chemin vers la maison de la lande, laisser à droite un chemin qui part en "tunnel" sous la haie et le bois vers les falaises, on le prendra au retour.
On découvre le château d'Abbadia, étrange édifice de style néogothique du XIXème siècle, construit par Viollet-le-Duc pour Antoine d'Abbadie, savant, géographe, ethnologue, etc... Bref il a l'air d'avoir fait beaucoup de choses cet homme-là, notamment président de l'Académie des Sciences (comme quoi on peut se cultiver en marchant!). Le château se visite toute l'année.

Après la maison de la lande, prendre à droite un petit sentier qui part vers la côte.

Continuer à suivre le sentier qui est toujours le plus près des falaises, pour suivre une boucle avec des vues superbes sur les falaises, le littoral d'Hendaye et d'Espagne, ainsi que sur les deux "rochers jumeaux" (harrokak bizkiak), pièces de roches détachées de la falaise.

La plage et le front de mer d'Hendaye et de Fontarrabie (Hondarribia) en Espagne, ainsi que le mont Jaizkibel, premier sommet des Pyrénées depuis la mer.
Une des nombreuses criques, avec un des rochers jumeaux.


On croise quelques vestiges d'histoire plus récente, avec des blockhaus datant de la Seconde Guerre Mondiale.

Le sentier, parcourant la lande cotière, est très agréable.

Les deux jumeaux devant Hondarribia et le Cabo Higer.

On arrive à la pointe Sainte-Anne, promontoire à pic avec une vue sur toute la côte basque. Une rose des vents a été construite sur les vestiges d'un blockhaus.

Poursuivre la boucle pour rejoindre le chemin pris à l'aller. Cette fois, prendre à gauche le chemin qui part sous la haie, quelques mètres plus loin on trouve le panneau "baie de Loya", avec la mention "à vos risques et périls, danger d'éboulements". Bon c'est pas très engageant mais allons-y. Le chemin qui mène à la baie de Loya (Loiako Badia) est escarpé et surtout très glissant, prévoir de bonnes chaussures.

Le chemin d'accès.

En quelques minutes on pose les pieds sur le sable de la baie.

Les falaises aux strates quasi-verticales sont imposantes et impressionnantes.


Après avoir profité du calme de la baie, remonter et reprendre le chemin en suivant la falaise. Passer l'intersection qui prend le chemin de l'aller et continuer tout droit le long su sentier du littoral.  Arrivé à une nouvelle intersection avec de droles d'installations en bois et des cables descendant la falaise, prendre à droite la piste qui ramène en 5 minutes au parking.

Vue en arrière sur les falaises et la baie de Loya.

3 commentaires:

  1. wow trop cool des blockhaus, rien que pour ca ca vaut le détour!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour les blockhaus, fallait habiter la Normandie !!!
    Moi je préfère les falaises !

    RépondreSupprimer
  3. Super balade, faite cet été... merci pour le parcours ! et la baie est magnifique !

    RépondreSupprimer