12 août 2015

Autza, 1306m, depuis le Col d'Ispéguy.

L'Autza est le premier sommet à dépasser les 1300 mètres depuis l'Océan Atlantique. Il domine la vallée des Aldudes et présente une ascension agréable à travers bois jusqu'à ses pentes finales. La deuxième partie de la randonnée est assez raide jusqu'au piton rocheux caractéristique d'Harrigorri ("la roche rouge") sans difficulté technique néanmoins.

On peut y grimper depuis Inabergi ou Elizondo mais nous emprunterons la voie "classique" depuis le Col d'Ispeguy (Izpegui Mendatea). Pour le retour, on changera pour passer par la crête d'Olhate (sentier non balisé) et ainsi ouvrir le panorama sur la plaine de Cize et Garazi (Saint-Jean-Pied-de-Port).

Départ: Col d'Ispeguy (672m), prendre la bonne piste qui part vers le sud
                             depuis le parking.

Difficulté (voir niveaux de difficultés)
                             - Randonneur
                             - Randonnée en grande partie balisée (rouge-blanc-vert) jusqu'au col au pied
                               de l'ascension finale. Le retour depuis le col de Nekaitz n'est pas balisé,
                               possibilité de redescendre par le sentier de l'aller.
                             - Deuxième partie de l'ascension raide à partir du col d'Elhorrieta.
                             - Prévoir le coupe-vent même en été, le sommet est toujours très très venteux!

Durée: 4h30 pauses comprises.

Dénivelé: 850 mètres en cumulé.

Carte du parcours.

Vue depuis le parking du col d'Ispeguy.

Prendre la bonne piste qui part au sud du parking et passe à flanc d'Olhate jusqu'au col de Nekaitz.

Les vallées sont sous les nuages. Au fond les antennes du Jara (812m).

Le chemin en sous bois est très agréable et bien balisé, bien suivre ce balisage jusqu'au col (il y a une bonne sente secondaire à un moment qu'il ne faut pas prendre).

Le bois de Nekaitz qu'on traverse. Au fond à gauche le sommet d'Elhorriko Kaskoa (985m).

On sort du bois pour rejoindre à flanc le col de Nekaitz, le sommet d'Autza se dévoile ainsi que le piton rocheux d'Harrigorri dont on va longer la crête.

Faudrait aller chez le coiffeur.

Le parcours est très facile car le dénivelé est très faible jusque là. On rejoint le col de Nekaitz (815m) en 45 minutes depuis Ispeguy. Un pré est clôturé en pierre et de nombreuses brebis paissent tranquillement.
Du col de Nekaitz on voit le col suivant: Elhorrietako Lepoa où une route arrive de Banca. Pour y aller prendre le sentier qui part tout droit, passe près d'une borde et atteint le col d'Elhorrieta (830m), une heure depuis le départ.

Col d'Elhorrieta, devant Harrigorri. Il faudra prendre le sentier qui part dans l'angle de la route (on le voit sur la photo partir sous le gros arbre).

Le sentier part tout droit dans le sous bois, il faut louvoyer dans les racines, et la pente se fait très raide à cet endroit.
Suivre le sentier le plus net, il sort du bois et serpente près de la crête dans les fougères puis replonge dans le bois d'Autza.

On va rejoindre le piton d'Harrigorri (1115m).

Vue vers Oylarandoy et Munhoa.

30 minutes depuis Elhorrieta, on sort définitivement du bois, pour rejoindre un petit col sans nom, entre Harrigorri et Autza.

De ce petit col, traverser le flanc raviné d'Autza pour rejoindre l'arête sud (trait blanc sur la photo).

Le Pic d'Orhy (2017 m) dans la brume de chaleur.

Le sommet d'Harrigorri.

Suivre le flanc est pour rejoindre l'arête sud.

L'arête sud permet de rejoindre le sommet, le vent est vraiment impressionnant, je suis content d'avoir pris un pull et le coupe-vent alors qu'on est en plein mois d'août!

Durant la montée, vue vers la Soule et la vallée d'Aspe.

La remontée de l'arête sud est moins pénible qu'il n'y parait, et on atteint le sommet d'Autza, 1306m, moins de 2h30 depuis le col d'Ispeguy.

La borne sommitale. La vue est très étendue de l'océan Atlantique aux sommets de la vallée d'Aspe.

Panorama côté nord et est:

Panorama ouest:

Sur l'avant sommet ouest se dresse un étrange champ de pierres dressées.

Artzamendi (926m) et Irubelakasko (957m). Mes topos pour ces deux beaux sommets sont ici: Randonnée Artzamendi et Randonnée Irubelakasko.

Les stèles du sommet.

Les pierres dressées, apparemment on ne sait pas grand chose de leur origine. L'usage de la pierre (élément fondamental de la culture ancestrale basque) et la localisation (la montagne est un lieu mythologique et initiatique fort) renverrait à un site sacré basque très ancien.

Zoom sur la Rhune (Larrun, 900m), Axuria au milieu et Alkurruntz en premier plan.

Les nuages bas se lèvent de la vallée, devant Harrigorri.

Le Pic d'Anie, 2504m, superbe randonnée faite le mois dernier: Pic d'Anie depuis Laberouat.

Après avoir bien profité du sommet (le petit cratère sommital est bien utile pour se protéger du vent!!), redescendre au col d'Elhorrieta par le même chemin.

Harrigorri, site parfait pour déjeuner!

Vue d'en haut du col de Nekaitz. Noter la petite sente qui monte tout droit vers le nord, on va la prendre au retour pour faire une boucle vers Ispeguy.

La crête de descente offre de belles vues.

Au retour, il est nettement plus sympathique de suivre la crête pour rejoindre Elhorrieta (aucune difficulté et très belles vues).

D'Elhorrieta, prendre le large chemin qui longe le flanc d'Elhorrieta Kaskoa et passe près de nombreux sites mégalithiques (cromlechs).

Rejoindre le col de Nekaitz, et au lieu de reprendre le sentier de l'aller sur la droite, prendre tout droit le petit sentier bien marqué qui monte jusqu'au col d'Olhate.

Le sentier est bien marqué jusqu'à Olhate.

Suivre le sentier qui passe dans un petit bois très agréable avec de nombreuses palombières. Toujours suivre plein nord. On atteint une bifurcation où un balisage espagnol indique la sente de gauche (cette sente rejoint aussi de toute façon Ispeguy). Ne pas prendre celle-ci et poursuivre tout droit.

Prendre tout droit!

Suivre toujours la sente qui se perd par moment dans les fougères mais garder en vue les rochers du bout de la crête, où le sentier est plus visible et plonge à droite dans le bois.

Viser les rochers en contrebas à gauche puis filer à droite dans le bois.

La route montant de Baigorri vers Ispeguy.

La crête permet d'ouvrir la vue vers la plaine de Cize et Garazi.

Dans le sous-bois, ne pas rater le virage à droite à ce niveau pour rejoindre Ispeguy.

On retrouve le parking du col d'Ispeguy 4h30 plus tard. Ascension classique de ce fier sommet entre Aldudes et Bastan. Le dénivelé se fait quasi entièrement en deuxième partie, et penser à prendre de quoi se protéger du vent.

1. mais comment on fait pour pas se perdre??Bien les pierres ancestrales, on dirait des menhirs ( basques)
    frederique

2. Si tu ne prends pas la "déviation" au retour, le sentier est balisé presque jusqu'au sommet! Je t'y conduirai un jour sinon ;-)